Des innovations portées au statut révisé de la FECOFA

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a porté plusieurs innovations dans son statut amendé et modifié, au cours des assemblées générales ordinaire et extraordinaire, tenues, jeudi dernier, en la salle Mayamba du collège Boboto, dans la commune de la Gombe, indique le nouveau statut de cette instance sportive dont une copie est parvenue vendredi, à l’ACP.
L’issue de ces assemblées, présidées par le président intérimaire de la FECOFA, Donatien Tshimanga, assisté par le secrétaire général, Belge Situatala, la révision du statut de cette instance sportive, comportait 94 articles et ont été adoptés moyennant amendements de nouvelles dispositions, précisément l’article 30, alinéa 1, qui stipule que les élections se feront à bulletin secret et se dérouleront conformément au code électoral de la FECOFA et supervisés par la commission électorale.
Parmi ces innovations, on peut noter, entre autres, l’élection aux postes du comité exécutif qui se fera désormais par liste pour s’assurer de l’élection d’un minimum de trois (3) femmes au sein de ce comité, conformément à l’article 37 alinéa 5 de ce nouveau statut, chaque liste des candidats étant soutenue par au moins deux membres de la FECOFA qui ne peuvent soutenir qu’une seule de cette liste. Si, un membre soutient plus d’une liste, aucune de ses déclarations de soutien n’est considérée comme valable.
Le nouveau statut stipule que lors de l’élection des postes à pouvoir au sein du comité exécutif, la majorité absolue de plus de 50% des suffrages sera valablement exprimé pour qu’une liste soit élue.
«Dans le cas où, aucune liste n’obtient la majorité requise au premier tour, les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix dans le premier tour restent en lice pour le deuxième tour. En cas d’égalité des votes au deuxième tour, le candidat ayant obtenu le plus de voix lors du premier tour est élu. Si l’égalité persiste, il sera procédé au tirage au sort », peut-on lire dans le statut.
Une autre innovation portée par la FECOFA, est celle relative à la nomination du secrétaire général et de deux secrétaires adjoints qui seront désormais nommés sur proposition du président du comité exécutif.
Les membres de ces deux assemblées ont également, revu à la hausse le nombre de participants aux assemblées de la FECOFA.
«En dehors du quota de 32 personnes prévues pour la prochaine assemblée extraordinaire et élective de la FECOFA et les représentants des clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 du championnat de Ligue nationale de football (Linafoot), désormais les 11 représentants de différentes Ligues provinciales seront également concernés. Le comité de gestion de la Linafoot, de la LINAFF et la LINAFJ seront votés par les membres de leur comité exécutif », ajoute le document.
Par ailleurs, les 25 articles du code électoral de la FECOFA ont été également adoptés sans amendement par les 32 participants à ces assises.
Pour rappel, les deux délégués de la Ligue de la province orientale et le représentant du FC Lupopo de Lubumbashi n’avaient pas assisté à ces assemblées de la FECOFA qui se sont déroulées en présence du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, du conseiller principal du chef de l’Etat chargé de la culture, arts et questions religieuses, Théo Thilumba wa Kabeya, du secrétaire général du Comité olympique congolais, Alain Badiashile, du secrétaire général de la CAF, Veron Monsengwo, du directeur de cabinet du secrétaire général de la CAF, Jean Jacques Marcel Diene, des délégués de la CAF et de la FIFA, Me Guy Kabeya et Dieudonné Sambi.
Avec ACP