Au Nigeria, l’ancien président Olusegun Obasanjo est surnommé « le roi de l’élevage en Afrique ». Dans sa retraite, il s’est investi dans l’agro-industrie. Une activité qui lui réussit à merveille. Il est arrivé, lundi soir, à Kinshasa pour partager son expérience avec le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mercredi, le Président de la République l’a reçu en audience. Entre Tshisekedi et Obasanjo, il y a une complicité qui se met en place pour développer de grands projets agricoles en RDC.
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu mardi à Kinshasa avec le président honoraire du Nigeria, Olusegun Obasanjo, sur plusieurs thématiques de haute portée, notamment le programme de l’Agenda de la Transformation Agricole de la RDC (ATA-RDC), mis en œuvre en février 2022 par le ministère congolais de l’Agriculture pour lequel l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut africain du leadership agricole (AALI) jouent le rôle d’assistance technique.
Dans un communiqué de presse de l’IITA, repris par l’ACP, cette structure de recherche agricole a fait savoir qu’en plus du rôle crucial joué dans les pourparlers de maintien de la paix en République Démocratique du Congo, le Président Obasanjo a joué un grand rôle dans la mobilisation des Chefs d’Etat africains ainsi que des partenaires au développement en vue de la transformation du secteur agricole de l’Afrique dont la RDC.
Et d’ajouter que c’est dans ce cadre que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait répondu favorablement à la requête du directeur général de l’IITA, Dr Sanginga Nteranya, de parrainer l’inauguration du laboratoire de biotechnologie et de nommer le campus de Recherche, situé dans le Sud-Kivu, «Président Oluségun Obasanjo, IITA campus de Recherche».
Par ailleurs, indique le communiqué, le programme «ATA-RDC» a pour vision de rendre le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique compétitif et respectueux de l’environnement, source de cohésion nationale, créateur d’emplois durables autour duquel se développent des chaînes de valeur qui contribuent aussi bien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle qu’à la création de richesses.
Le gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Agriculture, avait signé en début de cette année un accord d’assistance technique avec l’Institut international d’agriculture tropicale pour la mise en œuvre de l’ATA-RDC, tout en renforçant les capacités du secteur public et faciliter le partenariat public-privé.
Kinshasa veut s’inspirer d’Obasanjo
Au Nigeria, l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, surnommé «le roi de l’élevage en Afrique », est à la tête d’un grand empire qui réalise plus de 200.000 USD par jour.
Il emploie indirectement 7.000 personnes et exploite plus de 30.000 hectares des terres agricoles. Il détient 1.300.000 poulets de chair et 1.260.000 poules pondeuses. Il peut produire 20.000 caisses d’œufs par jour, 65.000 poissons et 5.000 autres dans les incubateurs. Son incubateur a la capacité de contenir 1.080.000 œufs. Son broyeur d’aliments peut produire dix tonnes métriques par heure.
Son usine de transformation du poulet peut traiter 2.500 poulets par heure en utilisant une chambre froide. Dans l’agro-industrie, son empire compte 1.200 hectares des palmiers. Il possède également des fermes pour les porcs, les escargots, les lapins et les poissons ainsi que des terres pour l’herbe fourragère et les légumes. Voilà pourquoi il est surnommé « le roi de l’élevage en Afrique.
C’est cette riche expérience qu’il est venue partager à Kinshasa avec le Président Félix Tshisekedi.
Tighana Masiala