« Diminuer les pressions inflationnistes et accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles » : la thérapie du FMI au Gouvernement Sama

De tensions inflationnistes menacent les équilibres précaires du cadre macroéconomique congolais. Sur le marché des changes, le franc congolais peine à se stabiliser face au dollar américain, entrainant les prix intérieurs à la hausse sur le marché des, biens et services. En mission à Kinshasa dans le cadre de la 4ème revue de l’accord conclu en juillet 2021, des experts du FMI (Fonds monétaire international) ont recommandé au Gouvernement thérapie à mettre en œuvre pour « diminuer les pressions inflationnistes et accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles ». Pour boucler sa mission, la délégation du FMI a eu une séance de travail mercredi avec le Premier ministre, entouré de son état-major économique et financier.

Arrivée fin mission en RDC, dans le cadre de la 4ème Revue du programme économique, la délégation du FMI a présenté mercredi au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, les conclusions des consultations engagées avec différentes autorités congolaises. Pour l’essentiel, la délégation du FMI s’est félicitée de la  résilience de l’économie congolaise qui affiche toujours une croissance robuste.

Pour l’instant, rien n’est encore décidé. Il faut donc attendre la décision finale du Conseil d’administration du FMI qui se réunit, fin juin, pour statuer sur l’issue de la 4ème revue de l’accord conclu avec la RDC. En cas d’avis favorable des administrateurs du FMI, la RDC devait bénéficier d’un appui budgétaire de près de 200 millions USD  de soutien à sa balance des paiements.

Au sortir de cette réunion, Mme Mercedes Vera-Martin, chef de mission du FMI en RDC, s’est confié à la presse : « Nous sommes restés ici pendant deux semaines pour des discussions sur le programme FEC. On a communiqué à son Excellence Monsieur le Premier Ministre sur un accord au niveau des services du FMI qui permet de nous avancer à la préparation au Conseil d’Administration à la fin du mois de juin. Nous avons discuté de la situation macroéconomique avec une croissance résiliente au niveau de la RDC et de l’appui pour le développement du secteur minier. Au même moment, nous avons discuté de l’accélération de l’inflation dans un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections. Nous avons dans ce contexte, parlé de la politique monétaire et budgétaire pour diminuer les pressions inflationnistes, accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Nous avons aussi parlé des efforts des autorités pour avancer sur la diversification économique ». Et d’ajouter : « La proposition, par rapport au montant, c’est de 200 millions de dollars qui seront mis à la disposition de la République Démocratique du Congo, après décision du Conseil d’Administration prévue à la fin du mois de juin au FMI ».

Il faut préciser que cet accord conclu à l’issue de la 4ème Revue du programme économique sera confirmé par la décision du Conseil d’Administration du FMI attendue le 28 juin 2023. Une décision importante qui donnera lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars US d’appui à la balance de paiement.

Au cours de cette réunion, le Premier ministre avait, à ses côtés, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi ainsi que Mme la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Econews