Discours de Rahim Drholia du Groupe MES SARL à l’inauguration du Centre de négoce de Musompo

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, avec nos hommages les plus déférents;
Excellence Monsieur le Premier Ministre, avec l’expression de notre plus haute considération;
Honorables Députés Nationaux et Sénateurs;
Messieurs les Ministres membres du Gouvernement Central;
Honorable Président de l’Assemblée Provinciale du Lualaba;
Honorables Députés Provinciaux;
Madame la Gouverneure de la Province du Lualaba;
Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs,

Qu’il nous soit permis, au nom de la société MES (Mining Engineering Services), de nous acquitter d’un agréable devoir, celui de remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui ne ménage aucun effort pour maintenir la paix dans ce pays, gage de tout développement.
En plus de ces remerciements, permettez-nous de lui réitérer nos sincères félicitations pour son impulsion patriotique incontestable dans la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement responsable des produits miniers issus de l’exploitation artisanale.
En aval, cette chaîne contribuera sûrement à l’amélioration des conditions de travail et des revenus des exploitants miniers artisanaux jusqu’ici victimes des maux divers qui rongent ce secteur pourtant important de l’économie locale, impliquant la survie des millions de ménages.
C’est grâce à cet engagement noble que les autorités de la province du Lualaba ont résolu de construire ce Centre de Négoce de Musompo qui répond aux exigences de la Loi en la matière. Il est donc prêt à jouer son rôle de maillon important dans la démarche de formalisation de cette activité artisanale en vue d’assurer le contrôle total des flux de minerais ainsi que des revenus issus de cette activité à travers la province.
En effet, l’opérationna-lisation de ce Centre de Négoce de Musompo favorisera la mise en place d’une traçabilité de la production des différents flux financiers de taxes, frais administratifs et redevances liés à l’activité minière artisanale en partant du puit jusqu’à l’exportation. Pour ce faire, une plateforme de digitalisation des données et de gestion automatisée est à ce jour opérationnel. Il a été conçue en s’inspirant d’un model réussi dans le secteur des 3T. Il s’agit du logiciel MINETAG.
Voilà pourquoi nous adressons nos remerciements à Son Excellence Madame la Gouverneure de la Province du Lualaba ainsi qu’à l’ensemble de son équipe pour leur dynamisme et leur volonté sans faille à traduire en action la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et leur attachement à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;
Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs,

Nous sommes fiers d’avoir été associés à la réalisation de cette œuvre historique de fondation qui servira sûrement de modèle pour d’autres provinces.
Notre société a été ensuite sollicitée pour la phase suivante du projet qui a consisté à redimensionner l’ouvrage en prenant en compte le volume de minerais à traiter, les activités liées aux opérations de prise en charge du flux matériel de minerais ainsi que des activités connexes comme les banques, les laboratoires, les réfectoires, le parking et d’autres besoins utilitaires.
Ainsi, dans sa nouvelle version que nous vous présentons ce jour, le Centre de Négoce de Musompo est composé comme essentiellement de : 1. Points de contrôle ainsi que d’entrées et sorties; 2. Cabines de sécurité; 3. Grande zone d’échantillonnage; 4. 100 Hangars (dépôts); 5. Quatre (04) Ponts bascules de 100 MT de capacité; 6. Trois (03) Laboratoires; 7. Un (01) Restaurant principal; 8. Parking pouvant contenir 100 gros camions; 9. Quatre (04) Agences de banques commerciales; 10. Deux (02) Bunkers pour la radioactivité; 11. Un (01) Super marché; 12. Un (01) Garage d’entretien pour véhicules; 13. Deux (02) Stations-service; 14. Quinze (15) Pavillons de logement des chauffeurs et restaurant; 15. Plusieurs espaces de bureaux; 16. 76 Lampadaires solaires; 17. Provision pour les maisons et les bâtiments dans les futures zones de développement; et beaucoup plus…

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat;

Distingués Invités à vos titres et qualités respectifs,
Notre souhait est de voir ce bijoux qui sera inauguré, dans les instants qui suivent, être un modèle de réussite dans l’effort de formalisation de l’activité minière artisanale et permettre un contrôle réel de cette activité par l’Etat congolais en vue de contribuer à la productivité de la chaine de valeur nationale, à la création des richesses et à l’essor de l’économie locale.
Toutefois, en vue de garantir un succès total, nous suggérons que des extensions de ce Centre de Négoce de Musompo ou d’autres Centres de Négoces soient construits à la limite de la Province du Lualaba ainsi que dans la Province du Haut-Katanga pour permettre un meilleur encadrement de cette activité minière artisanale.
Nombreux sont ceux qui, à travers les médias, ont tenté délibérément de salir l’image de ce grand et beau pays du fait de son secteur minier en en parlant de «minerais du sang» ou de «travail des enfants dans les mines», retardant ainsi la croissance de notre pays.
Je me souviens d’un article qui disait : «l’année dernière, la RDC a produit 72 % du cobalt mondial, un ingrédient clé des batteries rechargeables des voitures électriques et des téléphones portables. Mais l’image du secteur est ternie par l’exploitation minière artisanale, où les accusations de travail des enfants, de conditions de travail dangereuses et de corruption sont monnaie courante».
J’espère qu’à partir de ce jour, les médias pourront partir des faits pour mettre en évidence les efforts d’un «nouveau Congo avec un secteur minier plus transparent, plus sécurisé et plus traçable». Ils pourront également dire que «les principaux producteurs mondiaux de batteries envisagent le Congo pour y installer leurs nouvelles unités de fabrication».
Nous saisissons cette occasion pour encourager et inviter particulièrement les investisseurs qui sont ici présents, à ne pas hésiter d’explorer les différentes opportunités que cette belle Province du Lualaba et ce beau pays vous offrent.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,
Bienvenue au Centre de Négoce de Musompo, le premier du genre et de la série dont vous avez posé les bases solides.
Bienvenue dans la Province du Lualaba, la Province pilote.
Bienvenue en République Démocratique du Congo, moteur économique de l’Afrique.
Je vous remercie.