Les éloges de Désiré M’Zinga, ministre de l’EPME : «PADMPME a abattu un grand travail »

Le ministre national de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises (EPME), Désiré M’Zinga Birihanze, estime que PADMPME a abattu un grand travail. Il a fait cette déclaration à l’issue de la première journée de sa mission consacrée à l’évaluation des résultats du PADMPME auprès de ses bénéficiaires de la ville de Goma.
Le ministre de l’EPME s’attache ainsi à palper du doigt les réalisations des PME encadrées par PADMPME. La première journée, lundi 16 octobre, Désiré M’Zinga a tour à tour foulé les installations de «Simple for a second life », une entreprise de recyclage des pneus en meubles, Ets Furaha opérant dans la minoterie et la fabrication d’aliments pour bétails et poissons, les ateliers de confection de vêtement sur mesure «LesMags » et la Charcuterie moderne du Kivu (Chamoki), la boulangerie «Cicy Bakery » ainsi que le restaurant « MBM ».
A «Simple for a second life », le ministre M’Zinga a reçu les explications de Wivine Kanyere, la jeune entrepreneure promotrice de cette PME. Grâce au PADMPME, elle a pu formaliser son entreprise, la structurer, renforcer son investissement en acquérant des équipements dont un engin motorisé et un four à haute température et des machines complexes, générant au passage cinq emplois couverts par des contrats à durée indéterminée.
Les établissements Furaha, alignée dans la catégorie PME établies du COPA (Concours des plans d’affaires), ont investi dans les équipements de minoterie pour la production des aliments pour bétails et poissons. Ce projet subventionné par PADMPME a également acquis des pompes pour les bassins piscicoles et l’instauration d’une chaîne de valeurs dans l’agro-transformation, avec à la clé seize emplois créés.
A LesMags SARLU, boutique et ateliers de confection des vêtements situés sur le boulevard Kanyamuhanga, le patron de l’entrepreneuriat s’est fait expliquer le processus d’accompagnement reçu du gouvernement via le PADMPME et ses impacts notamment sur la création d’emplois, l’amélioration du chiffre d’affaires et la professionnalisation des métiers au sein de cette entreprise mitoyenne de la célèbre Charcuterie moderne du Kivu. Difficile pour le ministre de ne pas faire escale chez CHAMOKI, quoique non prévue. Son attention a été retenue par les chambres froides modernes, les équipements de boucherie et charcuterie, jusqu’aux couteaux et emballages à viande achetés avec les fonds reçus du COPA.
Le patron de Chamoki, du haut de ses 47 ans de métier dans la ville, a encore remercié le gouvernement et la Banque mondiale pour l’initiative COPA PADMPME, «sans pareille », à ses yeux. Il a émis le vœu de voir le pays recouvrer la sécurité dans les territoires insécurisés par les groupes armés pour lui permettre de mieux réaliser son projet d’approvisionner tout le territoire national en produits de charcuterie à partir du Nord-Kivu.
Le cortège de Désiré M’Zinga s’est ébranlé ensuite vers Cicy Bakery boulangerie tenue par Mme Cynthia Lusenge. Cette jeune entrepreneure a initié son entreprise de production de pain grâce au COPA Jeunes avec des investissements conséquents en équipements et un renforcement des capacités entrepreneuriales.
L’agenda du jour a été bouclé par une visite au restaurant MBM, promu par Léa Kabinda, une autre jeune entrepreneure qui, avec l’aide du gouvernement, a pu créer six emplois stabilisés en matérialisant ce qui n’était qu’une simple idée d’affaires lorsque le COPA a été annoncé.
A chaque étape, Désiré M’Zinga s’est montré sensible aux doléances des entrepreneurs. Si tous se montrent reconnaissants au gouvernement pour les appuis dans le cadre du PADMPME, la plupart ont dénoncé des tracasseries administratives et fiscales orchestrées par certains services de l’Etat. Le ministre a promis d’initier des démarches pour impliquer tous les ministères à la résolution de ces défis et ainsi accompagner au mieux les entrepreneurs mis sur orbite par l’action du gouvernement. Il a de ce fait instruit, séance tenante, le chef de division de l’EPMEA du Nord-Kivu pour accorder la meilleure attention aux entreprises et les soustraire aux services tracassiers.
A travers cette visite, le ministre a pu capter par lui-même les réalisations du gouvernement dans la tâche confiée à l’Unité de coordination du PADMPME, bien au-delà des rapports documentaires de bureau. Il a ainsi exprimé sa satisfaction en décernant la plus grande côte au projet placé sous son autorité, frôlant le maximum.
Arrivé de Kinshasa samedi 14 octobre, le ministre de l’Entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, s’est dit satisfait des réalisations du PADMPME à Goma. Il avait inauguré sa mission dans la région le soir même par une rencontre décontractée avec les PME appuyées par PADMPME.
Avec Celcom/PADMPME