L’ODEP dénonce de graves irrégularités dans le recrutement de la direction générale de l’ARMP

Dans une correspondance adressée au président du Conseil d’administration de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics), avec copie aux différentes autorités politiques, dont le Président de la République et le Premier ministre, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), par l’entremise de professeur Florimond Muteba Tshitenge, le président de son Conseil d’administration fustige de graves irrégularités dans la procédure de recrutement du Directeur général (DG) et du Directeur général adjoint (DGA) de cet établissement public.
L’ODEP fonde ses inquiétudes sur base de l’avis d’appel à candidatures qui posait les conditions de recrutement d’un DG et d’un DGA de l’ARMP
Se présentant comme «acteur majeur de la Société civile et sentinelle de la République », l’ODEP estime que «cet avis d’appel à candidatures appelle de sa part « des observations ».
A première vue, l’ODEP «dénote une contradiction notoire entre l’avis à candidatures et le contenu des termes de référence ». A ce titre, l’ODEP note que « les critères de recrutement des candidats fixés au point 5 de l’avis d’appel à candidatures énervent l’esprit et la lettre du décret n°10/21 du 02 juin 2010 portant création, organisation et fonctionnement de l’ARMP ».
S’adressant au PCA de l’ARMP, « l’ODEP considère que ces critères par vous arrêtés dans l’avis d’appel à candidatures ne sont pas objectifs et par conséquent, tendent à donner l’avantage aux prédateurs politiques, en lieu et place des technocrates et praticiens, foulant ainsi aux pieds le caractère technique de cet établissement public dédié à la bonne gouvernance et censé jouer un rôle déterminant dans l’encadrement de la dépense saine des deniers publics ».
Pour toutes ces raisons et bien d’autres, le prof Florimon Muteba prie, par conséquent, le PCA de l’ARMP, à « reconsidérer » son avis de recrutement et à « rectifier le tir sans lequel tout passage en force rencontrera l’ODEP sur son chemin ».
Voici, en intégralité la correspondance de l’ODEP au PCA de l’ARMP.
Econews

797 53
797 54