Le coordonnateur du projet PERSE (Projet d’équité et de renforcement du système éducatif, le professeur Valère Munsya Molombo, a restitué, à l’attention des journalistes, le vendredi 24 juin 2022 au siège d’Educ TV, les résultats obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du PERSE, lesquels ont généré un décaissement évalué à 185 millions de dollars américains de la part de la Banque mondiale au profit de la République Démocratique du Congo.
Selon lui, ces résultats portent sur cinq activités spécifiques réalisées par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) à travers ses directions intervenant dans l’exécution de ce projet.
Il s’agit de l’augmentation du nombre de nouvelles inscriptions dans les établissements primaires publics sur toute la zone couverte par le projet. Au total, 2 307 146 élèves supplémentaires entre les années scolaires 2017-2018 et 2O21-2O22 ont été observés, soit une augmentation de 30 %. De ce fait, dix-sept sous-divisions dont dix provinces éducationnelles de l’EPST ont été déclarées « zones rouges ». Le besoin total de salles de classes supplémentaires pour ces zones rouges s’élève à 3606 pour desservir 144 257 élèves supplémentaires.
La mise à jour et nettoyage du fichier de paie (détermination des postes créés avant le 1er janvier 2019 et établissement de la liste actuelle des enseignants qui occupent ces postes).
La paie régulière d’au moins 50 % des enseignants du primaire occupant des postes incorporés dans le système de paiement mis à jour.
La signature de l’acte d’engagement au respect du Code de bonne conduite du personnel enseignant par 100 % des enseignants des écoles publiques du primaire, œuvrant dans les dix provinces sélectionnées couvertes par PERSE.
La désignation d’un point focal pour une «école sécurisée et inclusive» au sein des 100 % des écoles publiques du primaire de la zone du projet.
«Tous ces résultats ont été vérifiés officiellement avant que les fonds ne soient versés dans le compte du Trésor public », a assuré le coordonnateur du PERSE.
Rappelant le contexte de la création du projet PERSE, il a fait savoir que ce projet a été financé par la Banque mondiale en appui de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement décrétée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en 2019.
Il a ensuite fait remarquer que c’est un projet dont la conception est un peu complexe. Selon lui, l’objectif principal du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires et d’améliorer l’accès à l’enseignement primaire et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national.
Au regard des résultats positifs obtenus grâce aux Directions et services relevant des ministères de l’EPST, des Finances et du Budget, le professeur Munsya Molomb a remercié le président Félix Tshisekedi « pour sa courageuse décision d’appliquer la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national et ce, dans un contexte de défis majeurs et multiples».
Deux ministres ont également été félicités. Il s’agit de Nicolas Kazadi des Finances «pour sa disponibilité à suivre sans relâche l’exécution du projet» et Tony Mwaba Kazadi de l’EPST «qui n’a ménagé aucun effort pour permettre une mise en œuvre effective de différentes activités génératrices de fonds en faveur du Trésor public».
Pour rappel, le Projet d’équité et de renforcement du système éducatif est financé par la Banque mondiale à hauteur de 800 millions de dollars américains, dont 700 millions américains seront décaissés sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor public et 100 millions de dollars américains financeront des activités de renforcement du système éducatif destinées à asseoir durablement la gratuité d’un enseignement primaire de qualité et accessible pour tous les enfants de la République Démocratique du Congo. Il est mis en œuvre dans dix provinces sélectionnées : Ituri, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Kinshasa.
Florent N’LUNDA N’Silu