La dépouille de Lumumba ce lundi à Kinshasa et début du deuil national

Après Lumumbaville-Onalua (Sankuru), Kisangani (Tshopo) et Shilatembo (Haut-Katanga), la dépouille de l’ancien Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, est arrivéé à Kinshasa, ce lundi 27 juin, pour d’ultimes hommages nationaux qui culmineront le 30 juin par la mise au tombeau du cercueil contenant l’une de ses dents, le seul vestige resté après le démembrement de son corps et ceux de ses deux compagnons d’infortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito.
A Kisangani, l’avant-dernière étape du périple funèbre, l’heure du départ pour Shilatembo (via l’aéroport de la Luano à Lubumbashi) a sonné ce dimanche 26 juin après deux jours de funérailles. Une cérémonie sobre à l’aéroport de Bangboka, et présidée par le représentant du Chef de l’Etat et président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en présence de la famille Lumumba, des proches, du Gouverneur de la Tshopo et de quelques autorités politiques.
«Nous sommes comme déliés de tout engagement et de tout serment», a-t-il déclaré, tout en implorant l’illustre disparu d’être l’interprète de son peuple dans l’au-delà, afin que le pays puisse se redresser comme il l’avait souhaité de son vivant.
A l’étape de Lubumbashi, c’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui a accueilli la dépouille dimanche sur le tarmac de l’aéroport international de Loana, avant de la convoyer lundi à Kinshasa.
Ci-dessous, le programme officiel des trois jours du deuil national.
Econews