Elections 2023 : Godefroid Mayobo à Lukunga, Patrick Muyaya à Funa, le PALU présente ses candidats à la «Base»

Patrick Muyaya, l’un des quatre candidats du PALU aux législatives nationales dans la circonscription de Funa (Kinshasa), adoubé par Godefroid Mayobo (derrière en chemise rouge), secrétaire général du parti

Partie prenante au processus électoral en cours, qui sera couronné, le 20 décembre 2023, par la tenue des élections générales, le PALU (Parti Lumumbiste Unifié) affûte ses armes. A Kinshasa où le PALU aligne un nombre impressionnant de candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales, l’heure est à la communion entre ceux qui vont porter les couleurs du parti et la « Base ». Le samedi 4 novembre 2023, c’était au tour de la circonscription électorale de Funa de découvrir les candidats du PALU aux élections du 20 novembre 2023.
Le samedi 4 novembre 2023, au terrain Kanda-Kanda de la commune de Kasa-vubu), à Kinshasa, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) était en communion avec la «Base » du parti. C’était l’occasion pour le secrétaire général du PALU, chef du parti, Godefroid Mayobo, de présenter officiellement les candidats du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) de la circonscription électorale de Funa du plus ancien parti politique encore en exercice en RDC.
Pour les élections législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales, le parti cher à Antoine Gizenga a aligné dans la circonscription électorale de Funa quatre candidats aux législatives nationales, deux (2) aux provinciales et 22 aux municipales.
Dans son mot de circonstances, le n°1 du PALU, Godefroid Mayobo, est revenu succinctement sur l’histoire politique du parti, de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance en 1960 jusqu’en 2023, en passant par la création du parti, le Dialogue inter congolais de San City (Afrique du Sud) et l’avènement de la 3ème République marquée par les premières élections libres et démocratiques de la RDC en 2006.
Face aux pécheurs en eaux troubles qui travaillent – en vain d’ailleurs – au dédoublement du parti, Godefroid Mayobo a martelé qu’il n’existe qu’un «seul PALU », celui créé en 1964 par le patriarche Antoine Gizenga dont le siège se trouve au numéro 105 du boulevard Lumumba, dans la commune de Matete.
«Que personne ne vous trompe, il n’y a qu’un seul PALU, celui créé par le patriarche Antoine Gizenga. Antoine Gizenga a laissé un seul PALU sis au numéro 105 du boulevard Lumumba, dans la commune de Matete (…) Si vous voyez quelqu’un venir avec un autre PALU, c’est que c’est un faux», a dit le SG du PALU.
Godefroid Mayobo n’a pas manqué de rappeler le bien-fondé des élections auxquelles participe massivement le PALU avec la ferme détermination de remporter plusieurs sièges tant aux législatives nationales, aux provinciales qu’aux municipales, invitant la «Base» à accompagner ceux qui vont défendre le drapeau du parti.
«Le pouvoir, pour l’avoir, il faut (passer par) des élections. Et à chaque fois qu’il y a des élections, il faut qu’elles soient faites comme nous avons convenu, comme c’est écrit dans la Constitution (…) Nous avons présenté aux militants les candidats qui vont participer aux élections qui sont en cours. Nous avons demandé à tous les militants de faire confiance aux candidats du PALU, pour permettre au parti de jouer son rôle dans ce pays », a dit, à cet effet, celui qui incarne le combat d’Antoine Gizenga.
Les différents candidats à la communale, provinciale et nationale ont été présentés par le secrétaire permanent et porte-parole du parti, Célestin Ngoma.
Parmi les candidats du PALU dans la circonscription électorale de Funa, il y a Patrick Muyaya Katembwe, élu en 2011 et 2018 aux législatives nationales sous les couleurs du PALU.
Pour les législatives du 20 décembre 2023, Patrick Muyaya, actuellement porte-parole du Gouvernement, est resté fidèle au parti qui a accompagné ses premiers pas en politique.
Présent à la cérémonie du samedi 4 novembre 2023, Patrick Muyaya est prêt à défendre une fois encore les couleurs du PALU et accompagner le Président de la Républque, Félix Tshisekedi, à la présidentielle de décembre prochain.
Sur son compte X (ex-twitter), Il n’a pas caché sa joie de porter les couleurs du PALU aux législatives nationales, courageusement engagés derrière le Président Félix Tshisekedi : « Heureux d’avoir été présenté à nos militants et sympathisants aux côtés des autres camarades candidats du PALU alignés sur le regroupement ANB… Faire triompher nos valeurs en faisant gagner le Président Tshisekedi à la présidentielle. Le peuple vaincra ! »

Etape de Lukunga
Comme à la Funa, Godefroid Mayobo, a présenté, dimanche devant la «Base», au terrain Ntumba de la commune de Mont-Ngafula, les candidats du parti de la circonscription électorale de Lukunga.
Prenant la parole pour la circonstance, le SG du PALU a rappelé les valeurs du parti telles que léguées par son initiateur, Antoine Gizenga : «(…) Dans toute son histoire, et même lorsque nous avons été pris en chasse par le pouvoir impérialiste, le PALU est resté un, celui dont le siège se trouve au numéro 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete». Et d’ajouter : «Nous sommes venus vous présenter les candidats de votre parti pour ces élections. Il est important que vous leur donniez votre vote pour permettre au parti d’exécuter son programme visant entre autre à améliorer les conditions de vie des congolais».
Pour les élections générales du 20 décembre 2023, le PALU a aligné, pour la seule circonscription de Lukunga, deux (2) candidats à la députation nationale dont son secrétaire général, Godefroid Mayobo, deux à la provinciale et sept aux mucnicipales.

Hugo Tamusa