Eliminatoires CAN 2023 : Sébastien Desabre confiant sur la double confrontation avec la Mauritanie

Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouent leur survie, ce vendredi 24 mars 2023, au stade TP Mazembe de Kamalondo, à Lubumbashi (province du Haut-Katanga), pour le compte des éliminatoires CAN/Côte d’Ivoire, en match comptant de la troisième journée. Les Fauves congolais n’ont pas droit à l’erreur pour ce match de qualification.
Au cours de la conférence de presse d’avant match, jeudi à Lubumbashi, le sélectionneur national des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, s’est dit «confiant» de son effectif, soulignant que «l’objectif, c’est de faire de bons résultats sur cette double confrontation pour initier un nouveau départ».
«Je suis satisfait de l’état d’esprit qu’affichent les joueurs. Ils savent qu’il faut gagner les matches. Et pour les gagner, il faut avoir un caractère, une discipline irréprochable. Pour moi, ce que je vais leur demander en premier, c’est de montrer sur le terrain le caractère qui fait qu’une équipe nationale représente un pays», a déclaré Sébastien Desabre. Il a fait remarquer que la RDC part avec un handicap puisqu’actuellement les Léopards de la RDC sont derniers du groupe.
«Nous avons un double objectif : le premier est de prendre les points à domicile et remporter la victoire. Ce qui peut nous laisser entrevoir une survie dans ce groupe. Le deuxième objectif pour moi, c’est la première fois qu’on va être en match officiel. Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer cette semaine. On a eu deux séances. On peut dire que c’est le vrai départ du groupe. On construit un projet. Les résultats nous permettent d’aller plus vite dans ce que l’on veut faire», a-t-il expliqué.
Sébastien Desabre compte aussi s’appuyer sur les points forts de son groupe. «La force de ce groupe, c’est l’envie. Je ressens beaucoup d’envies et de motivations des joueurs à faire quelque chose de positif sur ce stage et dans le futur », a-t-il fait savoir.
Une sensibilisation totale règne dans le Haut- Katanga pour accompagner les Léopards séniors. Sur place à Lubumbashi, le gouverneur du Haut-Katanga, Jaques Kyabula Katwe, a rendu mercredi une visite de réconfort aux Fauves congolais.
Président du TP Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe a adressé un message de soutien aux Léopards, confiant, à l’instar du coach Desabre, sur la victoire des Léopards ce vendredi face à l’équipe de la Mauritanie.
Depuis leur arrivée à Lubumbashi, les Léopards affichent une sérénité qui rassure. Dernier de leur groupe, les Lléopards doivent absolument battre leurs homologues mauritaniens pour se relancer dans la course à la qualification. Une mission qui est loin d’être facile pour les hommes de Sébastien Desabre.
Après le match de Lubumbashi, les Léopards vont s’envoler pour la Mauritanie où ils jouent le match retour le 28 mars prochain.

N. Kanku