Eliminatoires de la CAN/Côte d’ivoire : après leur victoire à Lubumbashi, les Léopards condamnés à rééditer l’exploit mardi à Nouakchott

L’opération relance est enclenchée pour la RDC. Pour la troisième journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023, dans le groupe I, les Léopards de la RDC ont battu la Mauritanie, vendredi 24 mars, au stade TP Mazembe de Kamalondo. Score final : 3 buts à 1.
Après leurs succès face aux Mourabitounes de la Mauritanie (3-1) à Lubumbashi, en match comptant de la troisième journée des éliminatoires CAN Côte d’ivoire 2023, les Léopards de la République Démocratique du Congo se sont envolés samedi 25 mars à destination de Nouakchott où ils vont installer leur quartier général pour préparer le match retour prévu ce mardi 28 mars 2023.
Au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Léopards de la RDC ont donné l’image d’une équipe en pleine renaissance.
Portés par 20.000 spectateurs enthousiasmés au «Temple des Badiangwenas», les hommes de Sébastien Desabre prenaient l’ascendant d’emblée grâce notamment à un pressing haut mais n’arrivent pas à concrétiser.
Peu après, Gaël Kakuta a ouvert le score à la 37ème minute avant que Cédric Bakambu ne double la mise cinq minutes plus tard. Les Mauritaniens ont bien cru se relancer après un exploit individuel d’Aly Abeid (55e), mais Arthur Masuaku, d’une frappe au-delà de 25 mètres en pleine lucarne, a mis fin à tout suspense (67e).
Toujours en match de la troisième journée, le Gabon a battu le Soudan (1-0) et se positionne en première place au classement provisoire du groupe de la RDC, en attendant le match de la quatrième journée.
En Mauritanie, les Léopards sont condamnés à rééditer l’exploit de Lubumbashi pour prétendre participer à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en 2024 en Côte d’Ivoire.
Avec un mental fort, comme ils l’ont affiché à Lubumbashi, les Léopards de la RDC sont déterminés à se qualifier pour la CAN. Les Fauves congolais livrent ce mardi à Nouakchott à 23 heures (heure de Kinshasa) un match décisif pour leur survie dans le Groupe, en attendant d’affronter le Gabon et le Soudan.
Avec ce succès, les Léopards se relancent et comptent désormais trois points, ex aequo avec le Soudan. Ce groupe est dominé par le Gabon (7 points) et la Mauritanie (4 points).

N.K.