L’année scolaire 2021-2022 se clôturant le 19 juillet prochain, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, vient de rendre public le calendrier scolaire 2022-2023. Ce document signale la reprise des activités scolaires le lundi 5 septembre 2022 pour se clôturer le samedi 1er juillet 2023.
Conformément aux dispositions de l’article 84 de la Loi-Cadre de l’enseignement national, l’année scolaire 2022-2023 compte 192 jours ouvrables de classe pour l’enseignement maternel, 222 pour l’enseignement primaire, 222 pour l’enseignement secondaire et technique, totalisant ainsi le minimum de 900 heures de présence effective à l’école.
Les différentes dates des jurys et épreuves de fin des cycles ainsi que celles des élèves des stages professionnels pour les élèves-maîtres et les élèves des filières techniques, proposées par l’Inspection générale de l’Enseignement (IGE) et la Direction de l’Administration de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (DAETP) sont clairement déterminées conformément aux dispositions de la Loi-cadre de l’enseignement national.
Les jours fériés légaux, les congés de détente, les périodes des vacances et celles des examens scolaires sont aussi fixés et quelques dispositions d’ordre pratique clôturent ce calendrier scolaire et en facilitent l’exécution.
Cet outil de travail dont l’élaboration a toujours été soumise à un long processus participatif impliquant de nombreux acteurs et partenaires éducatifs du ministère de l’EPST est un produit consensuel, imposable à tous et dont l’application ne peut souffrir d’un quelconque dérapage.
Du respect du calendrier scolaire
Conformément à la note circulaire n° MINEPST/CABMIN /001/ 01491 du 28 juin 1991 relative à l’adaptation du calendrier scolaire, les directeurs provinciaux de l’EPST doivent communiquer par écrit au secrétaire général à l’EPST, deux semaines après constat de la nécessité, les réaménagements éventuels à apporter au calendrier scolaire 2022-2023 suite aux situations d’urgence (calamité naturelles, mouvements migratoires, aléas politiques, conflits communautaires, etc.).
Dans le même ordre d’idées, il est rappelé que toute activité non prévue au présent calendrier scolaire doit être préalablement autorisée par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, à condition qu’elle ne perturbe pas le nombre de jours ouvrables prévus.
En outre, aucune structure extérieure ne peut organiser des activités dans les établissements tant publics que privés agréés sans l’aval préalable du ministre de l’EPST ou de ses représentants en province.
Véron K.