Mercato des joueurs congolais : Jackson Muleka signe au Besiktas pour plus de trois millions d’euros

En Europe, tout comme en Turquie, le mercato est ouvert. Qu’en est-il des joueurs congolais ? Jeudi, Jackson Muleka a paraphé le contrat qui le lie pour cinq ans avec le club turc de Besiktas. Montant de transfert : plus de trois millions d’euros dont la moitié reviendra à son club formateur, le TP Mazembe.
Avec l’ouverture de mercato, il s’observe un grand mouvement sur le marché des transferts. Et les joueurs congolais ne sont pas en reste.

Jackson Muleka est un joueur de Besiktas
L’attaquant congolais vient d’être officialisé par le club turc. Enfin, la saga Jackson Muleka se termine en Bord de Meuse. Un temps pressenti à Burnley aux côtés de Vincent Kompany et de Samuel Bastien, l’attaquant congolais a ensuite séché le rendez-vous donné par le Standard de Liège pour partir en stage avec ses coéquipiers.
Après de nouvelles discussions, c’est finalement Besiktas qui est parvenu à s’attacher les services du joueur de 22 ans. Après un prêt plus que réussi à Kasimpasa (14 matches, 12 buts, 5 passes décisives), Muleka rejoint donc Besiktas contre 3.350.000 d’euros, selon le club turc, dont 50% seront reversés au TP Mazembe, son club formateur. Enfin, le «sniper» percevra un salaire d’un million d’euro par an, durant cinq saisons.

Joël Kiasumbua négocie avec un nouveau club
Libre de tout contrat depuis son départ de Servette, le portier congolais est en pourparler avec un autre club suisse. C’est peut-être la fin du chaumage pour le natif de Lucerne. Les médias suisses indiquent que le portier congolais de 30 ans discuterait avec l’AC Bellinzona qui évolue en 2eme division suisse, un nouveau challenge qui le permettra de bien garder sa place de titulaire au sein de l’équipe nationale congolaise de football, les Léopards.

Jérémy Bokila est de retour en Europe
Après une expérience a Oakland Roots, l’avant centre congolais Jérémy Bokila est de retour en Europe en tant qu’agent libre.
Il va rebondir en 2eme division du pays-bas dans l’équipe de Willem 2 qui a connu la relégation en Eredivise la saison dernière ou il a été classé avant dernier du championnat avec 33 points.
Jérémy Bokila revient dans un pays qu’il connaît bien, après avoir joué à Agovv Apeldoorn entre 2007 et 2010, avant de s’engager avec le Sparta Rotterdam entre 2011 et 2012 et de poursuivre sa route en Belgique au Thès Sports. C’est en février 2021 qu’il a rejoint son désormais ancien club Oakland Roots. Avec son nouveau club où il est sous contrat jusqu’a l’été 2023, ils ont comme objectif principal de revenir en première division dès la saison prochaine.

William Likuta file en Afrique du Sud
Champion du Congo avec le Daring Club Motema Pembe, l’ailier congolais William Likuta a quitté le club vert et blanc de Kinshasa pour s’engager avec le FC Stellenbosch en Afrique du Sud. L’ailier congolais de 24 ans a été présenté, le mercredi 6 juillet 2022, dans son nouveau club qui a fini 4e de la Soccer Premier League, championnat d’élite en Afrique du Sud. Il devrait vraisemblablement disputer la prochaine Coupe de la Confédération avec son nouveau club où il s’est engagé pour deux saisons.
Annoncé sur le départ de Genk, le néo Léopard, Théo Bongonda, est sur la short list de Glasgow Rangers en Scottish Premiership (Ecosse). Annoncé en Ligue 1 française et en Bundesliga, c’est en Écosse qu’il pourrait finalement rebondir.

Chancel Mbemba : toujours sans club
Depuis l’officialisation de son départ du FC Porto, le défenseur congolais chancel Mbemba n’a toujours pas trouvé d’attente pour son nouveau club.
Longtemps annoncé en France et beaucoup plus a l’Olympique de Marseille ses exigences salariales ont contraint les dirigeants de l’OM d’abandonner la piste menant à lui, dernièrement c’est au FC Valence en Espagne que son nom a été cité. Jusque là, aucune officialisation .

Marcel Tisserand à Udinese : ça se complique
Le défenseur international congolais, Marcel Tisserand, ne fait plus partie de la liste des joueurs retenus pour le stage préparatif du club turc de Fenerbahçe, en Autriche. C’est peut-être la fin de son aventure avec ce club turc qui est actée. La seule chance de l’international congolais est que le club italien de l’Udinese s’intéresse à lui.
Mais, selon la presse turque, citée par leopardactu, rapportait : «L’Udinese s’intéressait à Marcel Tisserand, que Fenerbahçe ne considérait pas dans les plans de l’équipe. Cependant, les médias italiens ont rapporté que l’Udinese avait récemment rencontré le joueur slovaque Jaka Bijol du CSKA Moscou. Il a également été déclaré dans les nouvelles que Tisserand n’était plus le favori parmi les alternatives».
Ça serait un véritable coup dur pour le défenseur congolais qui pensait trouver un point de chute, il devra maintenant se chercher un nouveau club avant la fin du mercato.

Econews