Posséder son propre stade : cette condition de la CAF qui exclut V. Club de la «Super League africaine»

La Confédération africaine de football (CAF) a créé une troisième compétition interclubs dénommée «Super League africaine», qui débutera au mois d’août 2023, avec comme condition principale de participation, la possession de son propre stade, a annoncé, dimanche, le président de cette instance sportive continentale, Patrice Motsepe, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif, organisée en marge de la CAN 2022 féminine, à Rabat, au Maroc.

24 clubs à la ligne du départ et repartis en 3 groupes
La compétition réunira 24 clubs qui seront répartis en trois groupes et se jouera selon un format qui sera mis en place par l’organisateur. Ne pourront y participer que les clubs qui ont leur propre stade de football, ou ceux qui détiendront une dérogation d’un stade pendant qu’ils s’attelleront à construire les leurs et dont les travaux devront prendre fin avant la seconde édition, prévue en 2024.
A cela s’ajoutent d’autres conditions comme celle d’avoir une équipe féminine, une équipe d’âge, un site internet et une direction de communication notifiée à la CAF avant août 2023.
Enfin, l’autre condition requise est relative aux contrats des joueurs qui y prendront part. Ces contrats doivent être réguliers et légalement officialisés avec preuve de payement des salaires avant août 2023.

Mazembe en phase et V. Club en déphasage
Autant de conditions jugées favorables pour le Tout Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi qui sera bien en phase avec les exigences de la CAF, mais qui s’avèrent quasiment très compliquées pour l’AS V. Club de Kinshasa, bien en déphasage, si elle décide d’y participer. L’équipe de Bana Mbongo devrait, selon la CAF, déposer avant août 2023, une lettre de dérogation dans laquelle elle présente le stade sollicité pour l’organisation de ses matches à domicile; y annexer les documents du projet de construction de son propre stade qui doit débuter pendant l’évolution de la première édition de Super League africaine ; enfin, annexer aussi dans le dossier les preuves des travaux de construction de son propre stade si la construction est en cours.
Avec ACP