Avec l’ouverture de l’année académique 2022-2023, l’Université La Salle au Congo-Kinshasa accomplit trois années d’existence. De ce fait, le comité de gestion de cet alma mater remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’implantation de cette œuvre.
«Au nom du Très Cher Frère Supérieur Général, Grand Chancelier de toutes les universités La Salle du monde, je déclare ouverte l’année académique 2022-2023 à l’Université La Salle au Congo-Kinshasa ». C’est en ces termes que s’est exprimé le Frère Visiteur Provincial et représentant légal de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes du district du Congo-Kinshasa, à l’occasion de l’ouverture, mercredi 7 décembre 2022, de l’année académique 2022-2023 à l’Université La Salle de son ressort.
Appelé à animer la leçon inaugurale de l’année intitulée «l’université chrétienne au service de la société africaine», le professeur-docteur abbé Georges Ndumba, prêtre du diocèse de Lisala, a mis un accent particulier sur la formation et la recherche devant inciter les étudiants africains au goût des savoirs. Par rapport à la situation de l’université africaine, il a relevé que le diagnostic n’est pas très encourageant. Considérée comme un corps étranger, l’université africaine n’offre pas de structures fiables. Cela étant, a indiqué l’abbé Gorges Ndumba, les universités africaines doivent en être conscientes en sauvegardant leur autonomie vis-à-vis des pouvoirs publics.
Concernant les universités chrétiennes, le prélat les invite à se distinguer par la qualité des enseignements, recherches, redonner aux jeunes les raisons d’espérer, promouvoir les engagements pour la paix, la justice et le développement. A travers la formation, les jeunes, a-t-il souligné, doivent être enracinés par la culture religieuse, savoir allier la science et la conscience.
Le Frère Recteur, Frère Félix Kabata, avait, auparavant, qualifié l’année académique 2022-2023 d’année spéciale et prometteuse pour l’Université La Salle au Congo-Kinshasa.
Spéciale, parce qu’elle marque la troisième année de son existence en tant que haut lieu des savoirs avec les experts dans tous les domaines nécessaires.
Prometteuse, parce qu’il faudra y travailler avec perspicacité afin d’atteindre et réaliser l’objectif qu’est la formation intégrale des étudiantes et étudiants et la réalisation de la mission léguée par Saint Jean-Baptiste De La Salle, père fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Parlant brièvement de l’historique de l’Université La Salle au Congo-Kinshasa (ULCK), le Frère Recteur a rappelé que cet alma mater, œuvre des Frères des Ecoles Chrétiennes du district du Congo-Kinshasa, a été inspiré, conçu et approuvé par le 18ème Chapitre du district du Congo-Kinshasa, et même encouragé par certaines universités lasalliennes parmi les soixante-trois disséminées à travers le monde. Il a été créé sur décisions n° 001/FEC /DCK/FVP/ULCK/ et 002/FEC/DCK/FVP/ULCK/ 2019 portant respectivement création de cet établissement privé catholique et nomination des membres de son comité de gestion. Toutes ces deux décisions ont été successivement signées les 18 octobre et 24 octobre 2019 par le Frère Visiteur Provincial des Frères des Ecoles Chrétiennes du district du Congo-Kinshasa. Et la date du 16 décembre 2020 marquait l’ouverture solennelle de la toute première année académique et le début effectif des activités de ladite université.
Sur le plan des enseignements, l’Université La Salle au Congo-Kinshasa, organise les facultés suivantes : sciences agronomiques et de l’environnement ; sciences de la santé (médecine et santé publique); sciences de l’information et communication ; sciences informatiques; sciences économiques, de gestion et des affaires; sciences et techniques d’accueil (gestion hôtelière et touristique); le droit.
En organisant ces facultés, a rassuré Frère Félix Kabata, l’ULCK veut, non seulement répondre aux propositions qui lui ont été faites, mais aussi montrer qu’elle veut assurer les mêmes enseignements, mais autrement.
Dans le cadre du partenariat, l’ULCK collabore étroitement avec toutes les universités lasaliennes disséminés à travers le monde, mais plus particulièrement avec celles du district des Philippines et du Canada. Et au niveau du pays, avec les universités et instituts supérieurs tant privés que publics, tels que l’UCC, l’UPC, l’UNIKIN, l’UPN, l’UNIKIS, l’ISP/Gombe pour ne citer que ceux-là.
Dans ses perspectives d’avenir, l’Université La Salle au Congo-Kinshasa, inscrite dans la logique LMD tel que prôné par les autorités du pays, compte ne pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ce faire, le Frère Recteur a, conformément aux textes légaux, annoncé l’organisation de master et doctorat après le cycle actuel des licences.
Véron Kongo