Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a de bonnes raisons de se sentir heureux. Dans sa mission d’assainir la presse congolaise par un travail de salubrité médiatique, le porte-parole du Gouvernement bénéficie d’un soutien indéfectible du Président de la République. Le Chef de l’Etat l’a encore démontré en communiant, mercredi avec les professionnels, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de liberté de la presse.
Dans l’histoire de la République Démocratique du Congo, jamais un Chef de l’Etat ne s’est montré autant proche de la presse. En effet, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ne rate pas une occasion pour exprimer à la presse nationale tout son soutien dans le travail de salubrité médiatique. On l’a vu à la clôture en 2022 des états généraux de la communication et des médias, promettant d’accompagner toute la presse à faire valoir sa place de 4ème pouvoir.
A l’occasion de la célébration, le mercredi 3 mai 2023, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le Président de la République n’a pas dérogé à la règle en participant à la cérémonie organisée à cet effet au Fleuve Congo Hôtel. Aux côtés du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, du président du CSAC (Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication), le Président Félix Tshisekedi a réitéré ce qu’il a toujours promis, c’est-à-dire son attachement à la liberté de la presse, appelant, dans son discours de circonstances, les médias à redoubler d’efforts pour informer et aussi éduquer la population lors des prochaines échéances électorales
« La liberté de la presse est vitale pour la consolidation de notre démocratie », a lancé le Présidente de la République.
Pour le ministre Patrick Muyaya, c’est encore un soutien de taille qui le réconforte dans sa mission d’assainir le secteur de la communication et des médias. Il a une bonne raison d’être aux anges. Il bénéficie d’ores et déjà d’une volonté politique estimable, au plus niveau de l’Etat, dans le travail de refondation de la presse congolaise.
Au-delà du Chef de l’Etat, c’est tout le Gouvernement Sama Lukonde qui est derrière lui.
Sur son compte twitter, le porte-parole du Gouvernement loue cette caution politique qui le raffermit dans sa tâche d’écrire « une nouvelle histoire » de la presse congolaise. « Aucun progrès n’aurait été possible dans le secteur des médias sans l’accompagnement étroit du Président de la République et du Premier ministre Sama Lukonde ainsi que de la contribution des chambres. Avec eux et les journalistes nous écrivons une nouvelle histoire », a-t-il écrit sur son compte twitter, en marge de la cérémonie du Fleuve Congo Hôtel.
Dans la réalisation de la vision du Président de la République dans le secteur de la communication et médias, Patrick Muyaya a véritablement engrangé de bons points. Il l’a d’ailleurs rappelé dans le discours qu’il a prononcé, en marge de la cérémonie du Fleuve Congo Hôtel.
« Le dire et le faire, célébration spéciale avec le Président de la République de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour faire le point des progrès, 30 places gagnées en quatre ans dans le classement de RSF (Reporters sans frontières), nouvelle loi sur la presse, solide fondation pour un nouveau paysage médiatique », a encore repris Patrick Muyaya sur son compte twitter.
Abondant dans le même sens, le secrétaire général de JED (Journalistes en danger), Tshivis Tshivuadi, a loué le bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi dans le domaine des médias ! « En quatre ans, le pays a gagné 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la presse de Reporter sans frontières (RSF), passant de la 154e à la 124e position », faisant également mention de la nouvelle loi qui régit l’exercice de la liberté de la presse en RDC, « promulguée 27 ans après l’ancienne ».
Pour rappel, la loi sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo portée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a été ratifiée le mardi 2 mai 2023 à la chambre haute du parlement Congolais, après avoir été adoptée le 4 avril dernier, à l’assemblée nationale. Cette loi, dite loi Muyaya, en l’honneur à celui qui l’a porté depuis le Gouvernement jusqu’au Parlement, a été promulguée le 13 mars 2023 à Kinshasa, par le Chef de l’État.
Econews