Exode migratoire et Forum sur la réconciliation des filles et fils katangais : point de vue de Joseph Yav Katshung

Il y a peu que Monsieur l’archevêque Fulgence Muteba a annoncé la tenue prochaine du Forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais que nous avons tous encouragé et soutenu car, ce n’est plus le moment de nous regarder en chiens de faïences car nos divisions, nos querelles apparaissent désormais comme une trahison; nous crachons sur le sang des martyrs Katangais et nous hypothéquons l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Pendant que nous attendons impatiemment la tenue de ce forum, il vient d’être convoqué par le Gouvernement de la République, la Conférence sur la problématique de l’exode migratoire, un peu dans la précipitation. Certains pensent que cette dernière est convoquée pour essayer de noyer, voire étouffer le forum sur la réconciliation des Katangais ou simplement pour noyer le vrai problème du flux migratoire que connaissent les provinces issues du Katanga, etc.

Cherchant à positiver, il est question dans tous les deux forums en question du vivre collectif entre communautés. Il nous appartient donc de ne pas être attentiste ou spectateur mais de jouer notre partition en influençant directement ou indirectement.

S’agissant de la conférence sur l’exode migratoire, retenons qu’à des degrés variés, toutes les villes du monde sont concernées, car nous vivons aujourd’hui dans un monde caractérisé par l’hétérogénéité, du fait des flux migratoires internes. Aucune société, semble-t-il, ne peut se réclamer homogène, même celles réputées renfermées et conservatrices. Malheureusement, cette hétérogénéité se conjugue – parfois – avec des difficultés en nos différences, au lieu d’exprimer la richesse de notre espèce, deviennent la cause même de nos problèmes de coexistence et mettent en danger la cohésion nationale et les droits garantis à tout Congolais qui se trouve sur le territoire national d’y circuler librement, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, mais tout cela, dans le respect des conditions fixées par la loi. Il est certes aussi question de limiter et/ou de contrôler les déplacements massifs des populations par des moyens dans des conditions non conformes à la dignité humaine.

Bien que précipitée pour emprunter l’expression de certains notables – ladite conférence est opportune pour servir d’un cadre d’échanges entre les parties prenantes afin de mettre sur la table les problèmes qui rongent la cohésion et le vivre ensemble, d’assurer une large représentativité des parties prenantes, d’adopter une approche transparente, de compréhension partagée des enjeux, et de renforcer les capacités des notables et des leaders d’opinions et des élus locaux qui sont aux premières loges de ces défis.

Que faire pour qu’elle ne soit pas seulement une messe politicienne sans réels résultats sur le vivre collectif ? Voilà la question !

Ceci n’excluant pas cela, le forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais demeure la bienvenue car nécessaire pour déclencher le processus de rapprochement et de mobilisation pour que le Katanga parle d’une seule voix dans le sens de l’unité dans le respect de la Diversité et non dans l’adversité !

Prof Joseph Yav Katshung (Tiré de Lushiactu.com)