Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est envolé, dimanche dernier pour la Belgique, en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi. Plusieurs sources rapportent que le déplacement du Chef de l’Etat en Belgique est strictement d’ordre privé. On sait néanmoins qu’après la Belgique, Félix Tshisekedi devait mettre le cap sur les Emirats Arabes Unis pour des discussions approfondies avec les dirigeants sur divers accords qui lient les deux pays. Sur place aux Emirats, une grande délégation de membres du Gouvernement l’a déjà précédé.
Francis M.
Le Président de la Répu-
blique, Félix-Antoine
Tshisekedi Tshilombo, a quitté Kinshasa, dimanche dernier, pour un séjour privé en Belgique d’une durée indéterminée. Si l’objet de cette visite n’a pas été rendu public par les canaux habituels de la Présidence de la République, plusieurs médias, qui citent spécialement le site d’infos en ligne, actualite.cd, parlent d’un voyage qui serait lié à un «checkup médical».
«Il va séjourner à Bruxelles pour un programme privé », renseigne l’entourage présidentiel, cité par actu-alite.cd, qui reconnaît, par ailleurs, que « très peu de choses ont filtré de ce voyage ».
On sait néanmoins qu’en Belgique, le Président de la République prévoit de ne déployer aucune activité officielle.
Toujours est-il que des sources recoupées par Econews rapportent qu’après la Belgique, Félix Tshisekedi devait mettre le cap sur les Emirats Arabes Unis pour un voyage, frappé, cette fois-ci, du sceau officiel.
Sur place aux Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat va procéder au lancement de la journée congolaise de l’Exposition universelle de Dubaï qui aura lieu le 22 mars 2022.
Dans sa communication, le vendredi 25 février en Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a, au regard de mauvaises expériences du passé et de la nécessité d’assurer une réussite de la journée consacrée à la République Démocratique du Congo, appelé le Gouvernement à « veiller à ce que la participation de notre pays à cette exposition dans un contexte de compétitivité, bénéficie d’une meilleure préparation ». Il a, dès lors, chargé le ministre du Commerce extérieur à « prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire jouer à chaque partie prenante son rôle dans les meilleurs délais et conditions afin que cet événement soit une réussite pour la République Démocratique du Congo ».
Mais, au-delà de l’Exposition universelle de Dubaï, il y a bien plus que ça qui motiverait le déplacement du Chef de l’Etat, confirment les mêmes sources.
En effet, le Président de la République va mettre à profit son séjour aux Emirats pour les derniers réglages de divers contrats conclus avec des entreprises émiraties, dont le plus en vue est la construction du port en eaux profondes de Banana.
A Dubaï, on signale une forte présence des membres du Gouvernement dans l’équipe d’avance du Président de la République, notamment les ministres d’Etat en charge des ITPR, Alexis Gisaro, et en charge de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, ainsi que les ministres de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, des Hydrocarbures, Didier Budimbu, des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, de l’Industrie, Julien Paluku, et du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.
Port de Banana : derniers réglages à Dubaï
Cette délégation gouvernementale se retrouve aux Emirats Arabes Unis pour des discussions approfondies, en dehors de l’Expo Dubaï 2020, avec les responsables de DP WORLD, partenaire de la RDC dans la construction du Port en eaux profondes de Banana.
Avec Tarik El Farouki, responsable de DP WORLD, les membres du Gouvernement échangent autour des conditions suspensives en vue de l’opérationnalisation du port en eaux profondes de Banana.
La mission gouvernementale aux Emirats Arabes Unis s’effectue quelques jours après la pose de la première pierre en vue de la construction du Port en eaux profondes de Banana par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongia, qui fait partie de la délégation, le déplacement des Emirats Arabes Unis se fait sous la coordination du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
«Le Président de la République tient au Port en eaux profondes de Banana. C’est le sens de cette mission aux Emirats Arabes Unis sous la coordination du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge. Les discussions ont lieu avec Tarik El Farouki de DP World pour examiner la levée des conditions suspensives en vue de l’opérationnalisation », a annoncé Julien Paluku sur son compte Twitter, repris sur le site de zoom-eco.
Le 31 janvier 2022, le Président Félix Tshisekedi avait procédé à la pose de la première pierre de la construction du premier port en eaux profondes de la RDC.
Selon les spécialistes, le port en eaux profondes de Banana permettra au pays de se connecter aux voies commerciales mondiales. Il réduira également la dépendance vis-à-vis des pays voisins.
La première phase du projet prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares. Celle-ci aura une capacité annuelle de plus de 300.000 conteneurs, soit plus de 1,3 million de tonnes de marchandises. La construction doit durer trois ans et s’achever en 2025.
Les travaux sont réalisés par DP World, une société des Émirats Arabes Unis, pour un coût d’un peu plus d’un milliard de dollars américains.
Selon les termes du contrat, DP World se chargera non seulement de la construction du port, mais aussi des zones industrielles associées.
Avec la construction de ce port, la RDC se positionne davantage en partenaire majeur des Émirats Arabes Unis en Afrique.
En 2021, la valeur totale des échanges entre les deux pays se chiffrait à plus de 1,4 milliard de dollars, hors produits pétroliers. Ce qui représente une augmentation de 34% par rapport à 2020 et 22% par rapport à 2019.