Barrages Qatar 2022 : ces primes aux Léopards qui font polémique

Pour s’ouvrir la route du Qatar où se joue à la fin de cette année la Coupe du Monde de la FIFA, lesLéopards doivent franchir l’obstacle marocain tenu par les Lions de l’Atlas. A Kinshasa, le Gouvernement et toutes les associations sportives sont mobilisées pour accompagner l’équipe nationale de football. Des primes de l’ordre de 40.000 USD ont été promises à chaque Léopard en cas de qualification. Par ces temps où la RDC est à la recherche des moyens financiers pour son redressement, l’importance de ce montant passe difficilement dans l’opinion publique, alimentant la chronique.

Le gouvernement congolais a décidé de doubler la prime des joueurs de l’équipe nationale A de football, les Léopards, en cas de qualification à la phase finale de la Coupe du monde, Qatar 2022, au détriment du Maroc, a déclaré le secrétaire général aux Sports et Loisirs, Barthélémy Okito, lundi sur la radio Top Congo Fm. Ce qui alimente sérieusement la polémique, à deux semaines de la réception des Lions de l’Atlas au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Le numéro un de l’administration du sport congolais a indiqué que chaque joueur de l’équipe nationale empochera 20.000 USD par match, soit 40.000 USD par joueur au terme des deux matches contre les Lions de l’Atlas du Maroc. Le premier se jouera le mercredi 25 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, et le second le mardi 29 mars au stade Mohamed V, à Casablanca à partir de 19h30’ Gmt. A Kinshasa, 25.000 spectateurs seront autorisés à assister à la rencontre, soit un tiers de la capacité du stade.
Le secrétaire général aux sports a fait savoir que, par ce geste, le gouvernement confirme la volonté du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et celle de la nation tout entière de voir la RD Congo retrouver la phase finale de la Coupe du Monde, 48 ans après.
«Tout est mis en œuvre pour permettre aux fauves congolais de se qualifier à la Coupe du monde. Le fait de doubler la prime des joueurs est la preuve patente que le gouvernement tient à cette qualification. Il reviendra à nos ambassadeurs de mouiller leurs maillots et de saisir l’occasion d’inscrire leurs noms dans les annales de l’histoire du sport congolais à l’instar de leurs aînés», a noté le secrétaire général Okito.

Halte à la désunion sociale
La RDC est à deux matches de retrouver une phase finale d’une Coupe du monde après sa première participation en 1974 en Allemagne sous la direction de l’entraîneur yougoslave Blagoj Vidinic, qualification rendue possible grâce à la performance du pays (huit points) au tour éliminatoire devant la Zambie et le Maroc, deux points à chacun.
En dépit du souhait de la plupart des Congolais de voir les Léopards se qualifier face aux Lions de l’Atlas, l’annonce de la prime de 40.000 USD par joueur a énervé une grande partie de l’opinion, qui estime qu’en ce moment où le pays est à la recherche des moyens financiers pour son redressement, l’on puisse payer d’un coup près de 2.000.000 USD à l’équipe nationale.
De toute façon, les Congolais ont toujours prouvé qu’ils sont unis derrière leur équipe nationale pour l’amener à la victoire.
Selon certains recoupements, beaucoup de responsables en hauts lieux seraient surpris par les propos du secrétaire général aux sports, qui, semble-t-il, n’aurait nullement été mandaté.

Les Lions de l’Atlas à Kinshasa le 23 mars
Dans la perspective du match aller des barrages de la Coupe du Monde, Qatar 2022, avancé au 25 mars prochain, le Maroc planifie sa stratégie face à la RDC.
Pour mieux se préparer, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a revu la date du départ des Lions de l’Atlas pour Kinshasa où ils livreront une bataille capitale face aux Léopards. Les hommes de Vahid Halilhodzic se rendront dans la capitale congolaise dès le 23 mars, selon afrik-foot.com.
Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, et ses coéquipiers effectueront cette périlleuse expédition, via un avion spécial mis à la disposition de l’équipe nationale par l’instance dirigeante du football marocain afin de garantir des conditions optimales de transport pour le voyage de la délégation marocaine.
Les Lions de l’Atlas du Maroc et les Léopards de la République démocratique du Congo vont en découdre, le 25 mars prochain au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte du match aller des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022.
Initialement prévu pour le 26 mars, la rencontre a été avancée d’une journée afin de laisser le temps aux deux équipes de récupérer avant le match retour.
Le vainqueur de cette double confrontation sera qualifié pour la 22ème édition de la Coupe du Monde de football qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Econews