Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté, dimanche à Luanda (Angola), aux obsèques de l’ancien Président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos, mort le 8 juillet dernier à Barcelone, en Espagne.
La cérémonie s’est tenue au mémorial Agostinho Neto. C’est ici, aux côtés du père de la nation angolaise, que reposera la dépouille de José Eduardo dos Santos.
La date n’a pas été choisie par hasard : « Zè Du » aurait eu 80 ans ce dimanche. Arrivé au pouvoir peu après l’indépendance, José Eduardo dos Santos a gouverné pendant 38 ans, dont 26 de guerre civile. Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Administration territoriale, Adão de Almeida, a salué, au nom des autorités, un homme de paix, celui qui a mis un terme à la guerre civile et permis la réconciliation nationale.
Arrivé en début de matinée dans la capitale angolaise, le Chef de l’Etat a été accueilli, à sa descente d’avion, par la secrétaire d’Etat aux Affaires extérieures, Esmeralda Mendonça, avant son déplacement vers le lieu aménagé pour les funérailles nationales, à savoir la « Place de la République ».
Décédé, le 8 juillet 2022, dans une clinique de Barcelone (Espagne), l’ancien chef de l’Etat angolais, qui a dirigé son pays pendant 38 ans (1979-2017), est considéré par beaucoup de ses compatriotes comme le bâtisseur de l’Angola moderne.
Le MPLA qui vient de gagner les dernières élections législatives, selon les résultats provisoires, a choisi sa date de naissance pour son inhumation voulue en toute intimité familiale.
Aussi présent, le président Joo Lourenço ne s’est quant à lui pas exprimé. Sa position est délicate. Une partie de la famille Dos Santos a été poursuivie par la justice angolaise dans le cadre de sa lutte contre la corruption. Sans compter que ses obsèques se sont tenues alors que le pays attend toujours les résultats définitifs des élections générales de mercredi, dont les résultats provisoires sont contestés par l’opposition. Cela n’a cependant pas empêché Adalberto Costa Junior, le candidat de l’Unita, le parti qu’a combattu le MPLA pendant 26 ans, à assister à la cérémonie.
Ces funérailles interviennent après plus d’un mois de bataille au sein de la famille Dos Santos. Un contentieux entre deux des filles de l’ancien président et sa veuve, Ana Paula, avait empêché durant plus d’un mois le rapatriement de la dépouille. Résultat : étaient seulement présents à ces obsèques les enfants que José Eduardo dos Santos a eus avec Ana Paula. « Nous sommes fatigués des guerres intestines », a déclaré l’une d’entre eux, s’exprimant au nom de la famille.
Les six autres enfants, issus de précédentes unions, n’ont pas assisté à la cérémonie. « C’est désolant, mais notre famille, c’est le MPLA ! », nous confiait un proche d’Ana Paula.
Parmi les hommes d’État présents à la cérémonie funéraire, qui s’est déroulée sur la Place de la République, à Luanda, il y avait respectivement les Chefs d’État de la République du Portugal et de l’Afrique du Sud, Marcelo Rebelo de Sousa et Cyril Ramaphosa. Etaient également présents Denis Sassou Nguesso de la République du Congo, Filipe Nyusi du Mozambique, Umaro Sissoko Embaló de la Guinée-Bissau, José Maria Pereira das Neves du Cap-Vert, Carlos Vila Nova de São Tomé et Prince, et Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe.
La Tanzanie était représentée par l’ancien président Jakaya Mrisho Kikwete, Cuba par le vice-Premier ministre Ricardo Cabrisas Ruíz et l’Arabie saoudite par le ministre de l’Administration du territoire, Sidi Brahim Salem.
Pour rendre hommage à l’ancien président angolais, les anciens présidents de la République de São Tomé et Príncipe, Manuel Pinto da Costa, et l’actuel premier ministre, Jorge Lopes Bom Jesus, sont également présents.
Le Rwanda est représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Vincent Biruta, tandis que la Guinée équatoriale est représentée par le vice-premier ministre Clemente Engonga Nguema Onguene.
Econews