58 ans d’existence, le PALU est «toujours fort, dur et pur»


A l’occasion de ses 58 ans d’existence, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a organisé une matinée-conférence, le samedi 27 août 2022 à son siège national situé sur le boulevard Lumumba, dans la commune de Matete, à Kinshasa. La commémoration de cet anniversaire était placée sous le thème « PALU, 58 ans : origines, parcours, menaces rencontrées et surmontées, défis relevés, expérience politique accumulée et perspectives envisagées ».
L’anniversaire a coïncidé avec un jour ouvrable. La direction du parti a organisé une journée « portes ouvertes ». Les militantes et militants du PALU, présents sur le lieu, ont profité de l’occasion pour faire la propreté du siège national du parti. 
C’était l’occasion pour le secrétaire général du PALU et chef du parti, Godefroid Mayobo, de faire l’historique de ce parti à l’attention des militantes et militants. Il a retracé le parcours du parti, sa genèse, son évolution, les perspectives d’avenir et son rôle dans la vie politique congolaise.
22 août 1964 -22 août 2022, le Parti Lumumbiste Unifié a totalisé 58 ans d’existence, A ce jour, « il est ainsi l’un, sinon le seul ancien parti politique existant encore en activité parmi tous ceux qui ont été créés au lendemain de l’indépendance de notre pays ». Quoi de plus normale que les militants et militantes de ce parti cher à Godefroid Mayobo de toujours commémorer l’anniversaire du parti avec faste.
Devant une foule nombreuse de militantes et militants du PALU, le secrétaire général et chef du Parti, Godefroid Mayobo, a présenté un parcours élogieux réalisé par le PALU. Aussi a-t-il recommandé aux militantes et militants de « se mobiliser pour porter le flambeau du parti toujours plus haut et ce, pour pérenniser les acquis du combat mené par le père fondateur du pariti, à savoir le patriarche Antoine Gizenga, de toujours se rappeler de son histoire et de prendre l’engagement de la perpétuer ».
Selon lui, ce parcours n’a pas été sans épreuves. Des vents et marrés, jusqu’à atteindre le cas le plus extrême où le PALU n’avait plus qu’un seul membre, Antoine Gizenga. «58 ans d’âge, est un signe de maturité, d’expérience, de longévité, d’endurance, de stabilité et de crédibilité», a affirmé Godefroid Mayobo pour qui cet anniversaire est « un motif de fierté légitime et de joie, mais aussi de responsabilité politique devant le peuple congolais ».
Enfin, le secrétaire général, Godefroid Mayobo a demandé à toutes les militantes et tous les militants du PALU de «toujours se rappeler qui nous sommes, d’où nous venons, où nous allons, quel chemin prendre, comment surmonter les obstacles rencontrés ? Que devons-nous perpétrer pour les générations à venir ?».
A noter que ce message du secrétaire général Godefroid Mayobo a été transmis aux structures de base qui, à leur tour, ont la lourde tâche de le passer dans toutes les provinces.
La commémoration de l’anniversaire du PALU se fera désormais sous deux formats, soit avec faste ou dans la méditation. Mais la joie, la conscience, le partage et l’implication de tous vont marquer les deux formats. L’anniversaire du parti est commémoré avec faste tous les dix, le dernier ayant eu lieu à l’occasion du 50ème anniversaire d’existence du PALU commémoré en 2014.

Tighana MASIALA