Grands rivaux dans le championnat national de la Ligue nationale de football, le TP Mazembe et l’AS V. Club se retrouvent dans le top 10 des meilleurs clubs du football continental, régulièrement affiliés à la Confédération africaine de football (CAF).
Le Tout Puissant Mazembe et l’Association sportive V. Club figurent parmi les 10 meilleurs clubs de la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance dirigeante du football africain a rendu public dimanche 27 février 2022, son classement des 20 meilleures équipes du continent sur les cinq précédentes saisons, à l’issue de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la confédération de la CAF.
Le National Al Ahly Sporting club d’Égypte, double champion d’Afrique en titre (2020 et 2021), recordman de sacres de la C1 (10), arrive en tête de cette liste qui prend en compte les performances depuis le début de la saison 2017/18. Deux autres mastodontes africains talonnent l’orge égyptien. Il s’agit de la formation de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2e) et l’autre grand d’Égypte, le Zamalek Sporting club, rival éternel et historique des Diables rouges du Caire.
De son côté, le TP Mazembe de Lubumbashi, double vainqueur de la C2 (2016 et 2017), arrive au pied du podium (4e) devant un autre cador du continent, l’Espérance sportive de Tunis (5e).
Le Wydad Athletic club de Casablanca (Maroc) et le Chabab Riadhi Belouizdad (Algérie), sont respectivement sixième et septième dans ce classement.
L’autre représentant congolais, l’As V. Club de Kinshasa (8e), finaliste malheureux de la C2 (2018), complète le top 10 juste devant les équipes comme le Raja club Athletic de Casablanca (9e) et Al Hilal Omdurman du Soudan (10ème).
Ouragan.cd vous propose le classement CAF de 20 meilleurs clubs publié le 27 février 2022. Il est combiné aux résultats des clubs sur les cinq précédentes saisons de la C1 et C2 de la CAF.
Sur la ligne de départ de la Super ligue de la CAF
Il y a lieu de rappeler que le TP Mazembe et l’AS V. Club figurent également sur la liste de départ de 24 clubs retenus dans le cadre du projet de la Super ligue des clubs de la CAF.
Les grandes lignes de cette nouvelle Super Ligue commencent à se dessiner ! En effet, et selon les informations du site égyptien Filgoal, la Confédération Africaine de Football avance à pas de géant sur ce projet, porté par son président, le Sud-africain Patrice Motsepe, avec le soutien de Gianni Infantino de la FIFA.
Avec ce projet, les deux compétitions interclubs africains (Ligue des champions et Coupe de la CAF) devaient être ainsi remplacées par la Super Ligue des clubs et la Coupe d’Afrique des Champions. Si les détails de cette dernière compétition n’ont pas encore été communiquées, l’instance foot-ballistique entend lancer la Super League à compter de septembre 2022, ajoute la même source, et aurait déjà le feu vert de la FIFA.
Vingt-quatre équipes seront choisies sur la base de leurs résultats africains durant les cinq dernières années. La Super League CAF sera ainsi constituée des 24 meilleurs clubs africains du moment, répartis en trois groupes, suivant l’espace géographique :
– huit équipes de l’Afrique du Nord
– huit équipes de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique Centrale
– huit équipes de l’Afrique du Sud et de l’Afrique de l’Est
Selon le projet de la CAF, chacune des 24 équipes qui participeront à la Super Ligue de la CAF recevra un (1) million de dollars US à titre de frais de participation. Le gagnant aura droit à 10 millions de dollars US.
Econews avec Ouragan.cd