Le financier milliardaire et philanthrope George Soros a déclaré mardi lors de son dîner annuel au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, que la guerre en Ukraine avait changé le monde de manière irrévocable et que «même lorsque les combats cesseront… la situation ne reviendra jamais au statu quo».
«En effet, l’invasion russe pourrait s’avérer être le début de la troisième guerre mondiale, et notre civilisation pourrait ne pas y survivre». Il a déclaré que l’invasion de Poutine «a ébranlé l’Europe dans son cœur ». Il dit craindre que la guerre en Ukraine ne dégénère en troisième guerre mondiale.
Soros, qui a souvent été la cible de l’extrême droite américaine, est le président de Soros Fund Management LLC et finance des organisations caritatives libérales et des organisations non gouvernementales par le biais de ses Open Society Foundations. Il a déclaré que donner la priorité à la guerre par rapport aux crises telles que les pandémies et le changement climatique présentait ses propres dangers.
«C’est pourquoi je dis que notre civilisation ne survivra peut-être pas », a-t-il déclaré.
Citant des experts, Soros a déclaré que « nous avons déjà pris beaucoup de retard et que le changement climatique est sur le point de devenir irréversible. Cela pourrait être la fin de notre civilisation ».
La guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix du gaz et du pétrole et une flambée de l’utilisation du charbon alors que plusieurs pays européens cherchent à contourner l’utilisation des sources d’énergie russes. Cela a conduit à des avertissements indiquant que les objectifs de chauffage mondiaux seraient compromis.
Soros a estimé que la possibilité d’un changement climatique irréversible était «particulièrement effrayante» et que même si nous l’acceptons, «nous devons éventuellement mourir… nous tenons pour acquis que notre civilisation survivra ».
«Par conséquent, nous devons mobiliser toutes nos ressources pour mettre fin rapidement à la guerre», a-t-il déclaré. «Le meilleur et peut-être le seul moyen de préserver notre civilisation est de vaincre Poutine. C’est l’essentiel ».
Malgré le sombre bilan de la guerre, il a félicité l’Ukraine pour «avoir rendu un immense service à l’Europe et au monde occidental et pour ouvrir la société et notre survie». Selon Soros, les forces de Kiev «mènent notre combat » et ont «de très bonnes chances de gagner ».
Suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, Soros avait mis en garde contre la montée des sociétés fermées «Les régimes répressifs sont maintenant en ascension et les sociétés ouvertes sont assiégées», a-t-il dit.
Il a déclaré que les régimes répressifs, tels que la Chine et la Russie «présentent la plus grande menace pour une société ouverte» et ont été aidés par le développement des technologies numériques et en particulier de l’intelligence artificielle (IA).
Il a déclaré que l’IA devrait être «politiquement neutre», mais en fait, elle a été «particulièrement douée pour créer des instruments de contrôle qui aident les régimes répressifs et mettent en danger la société ouverte».