Gratuité de la maternité au Kongo Central dès le mois de Novembre : Donatien Matoko Luemba obtient l’accord du ministre national de la Santé

Donatien Matoko Luemba (à gauche), après les échanges avec le ministre national de la Santé (à droite).

Lancé le 5 septembre 2023 à Kinshasa par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans le cadre de la Couverture santé universelle, le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés est en phase de déploiement en provinces. Dans ce plan d’extension, la province du Kongo Central figure en très bonne position, après le plaidoyer de Donatien Matoko Luemba auprès du ministre national de la Santé publique, Dr Samuel-Roger Kamba Mulamba. C’est au mois de novembre prochain que le Kongo Central va expérimenter, à son tour, ce programme, grâce à une action de persuasion portée par la Fondation Donatien Matoko Luemba (FDML).

Grâce au plaidoyer mené par Donatien Matoko Luemba, président de la Fondation qui porte son nom, le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés sera lancé au mois de novembre 2023 dans la province du Kongo Central.

Reçu récemment par le ministre national de la Santé, le président de la FDLM a eu des mots justes pour convaincre le docteur Samuel-Roger Kamba Mulamba de la nécessité de lancer, après la ville province de Kinshasa, ce programme dans la province du Kongo Central le plus tôt possible.

Convaincu par les arguments avancés par ce digne fils du Kongo Central, le ministre de la Santé, Dr Samuel Roger Kamba Mulamba n’a pas hésité à donner son accord, promettant de convaincre à son tour le Président de la République, Felix Tshisekedi, initiateur de ce programme, pour entamer la phase d’extension dans le Kongo Central.

Il faut reconnaître que Donatien Matoko Luemba n’est pas à son premier geste du genre en faveur de sa province. Grand philanthrope, il s’est toujours distingué par son souci d’améliorer tant soit peu les conditions sociales de ces frères et sœurs Ne Kongo. A ce titre, il agit énormément dans le social dans son territoire d’origine, Lukula, alignant des actions qui le rapprochent davantage de la population. Sur cette liste de ses actions philanthropiques, on compte notamment le paiement des frais d’hospitalisation des femmes en difficultés, la construction des écoles et des hôpitaux ainsi que l’adduction d’eau de forage, etc.

C’est donc une véritable histoire d’amour entre lui et la population du Kongo Central en général, et celle de lukula, en particulier. Ce qui l’a motivé à s’engager dans la course aux législatives nationales de décembre prochain pour porter la voix de son territoire à l’Assemblée nationale.

Candidat numéro 111 aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Lukula, Donatien Matoko Luemba tient à militer au sein de la chambre basse du Parlement afin de changer le quotidien de la population de son territoire.

Pour rappel, c’est depuis le mardi 5 septembre 2023, en marge d’une cérémonie présidée à l’hôpital militaire camp colonel Tshatshi, que le Président Felix Tshisekedi a officialisé, dans le cadre de la couverture santé universelle la gratuité de l’accouchement à Kinshasa.  

Pour la seule phase de Kinshasa, le Gouvernement a mis de côté 42 millions USD pour atteindre cet objectif, prévoyant une enveloppe de 200 millions USD pour l’ensemble de la République.

L’accord de principe ayant été levé avec le ministre national de la Santé, autant dire que les femmes du Kongo central pourront accoucher gratuitement et les nouveaux- nés pris en charge par l’Etat congolais pendant les 28 jours suivant leurs naissances.

Dès le mois de novembre prochain, la province du Kongo Central va rejoindre le train de la gratuité de la maternité et des soins des nouveau-nés. Un rêve rendu possible grâce à l’accompagnement de la FDLM.

Econews