A la suite des dégâts matériels et corporels importants dus aux pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la capitale, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé droit au but en demandant au gouverneur de la ville et aux bourgmestres de prendre des dispositions urgentes. Notamment l’application stricte et rigoureuse des plans d’entretien et d’assainissement de la ville de Kinshasa, même là où toute résistance se présenterait. Cela sous-entend qu’il ne peut plus être question de tergiverser devant les cas des constructions anarchiques et les travaux de curage des caniveaux doivent s’effectuer de manière à ne plus y revenir régulièrement.
Intervenant par visioconférence au cours de la 75ème réunion du conseil des ministres qui s’est tenue, vendredi 4 novembre 2022, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-lombo, a interpellé le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, et les bourgmestres, de qui il attend des actions palpables dans le cadre de l’assainissement du milieu et la lutte contre les constructions anarchiques. Les bourgmestres, a-t-il indiqué, doivent aussi s’impliquer dans les travaux d’assainissement de leurs communes respectives. Il les a également responsabilisés sur l’assainissement des eaux de pluie.
En effet, à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours dans la capitale, les Kinois vivent un véritable calvaire. On peut s’en rendre compte avec la perturbation du système de transport, le débordement des eaux des caniveaux sous-dimensionnés, l’écroulement des habitations et tant d’autres conséquences.
«Outre cette réalité, ces inondations viennent aussi rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème», a déploré le Président de la République.
Enfin, le chef de l’Etat, a chargé Daniel Aselo, vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, d’encadrer les bourgmestres des vingt-quatre communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien en sus des travaux ponctuels exécutés par l’Office des Voiries et Drainage (OVD).
Face aux constructions anarchiques
Le fait que le Président de la République ait épinglé les constructions anarchiques comme étant l’une des causes des inondations dans la ville de Kinshasa, il n’y a plus à tergiverser face à cette situation. S’il est établi qu’une construction ne répond pas aux normes, elle ne peut que tomber sous le coup de la loi. En passant à la phase de destruction, l’autorité urbaine éviterait les deux poids, deux mesures.
En instruisant la mise en œuvre des brigades pérennes pour les travaux d’entretien, le chef de l’Etat a aussi vu juste car, on ne pouvait pas comprendre que le sable extrait des caniveaux ne soit pas évacué des abords des routes.
Véon Kongo