Spoliation des biens de l’Etat : l’opinion s’interroge sur le rapport de deux membres du gouvernement

En réponse à une des questions lui posées, samedi 5 novembre 2022, dans une des émissions de la chaîne de Radio Top Congo Fm sur la spoliation des biens de l’Etat, le député national Eliezer Tambwe a révélé que les ministres des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Habitat, seront très bientôt invités à la tribune de l’Assemblée nationale pour éclairer l’opinion à ce propos..
Fort de différents rapports sur la spoliation des biens de l’Etat qui lui parviennent régulièrement, le Premier ministre, Jean–Michel Sama Lukonde Kyenge, avait, au cours d’une des réunions du Conseil des ministres, instruit deux membres du gouvernement,  Sakombi Molengo et Pius Mwabilu, pour que lumière lui soit faite. Le délai d’une semaine leur accordé ayant largement dépassé, l’opinion s’en interroge.
La mission confiée aux deux membres du gouvernement consiste à faire rapport au Premier ministre sur l’occupation qualifiée «d’illégale» des espaces de la Baie de Ngaliema, du Pnmls et de Socopao.
Si l’autorité urbaine n’a connu aucune résistance sur le site de SOCOPAO, il n’en est pas le cas sur ceux de Pnmls et de la Baie de Ngaliema. Et pourtant, de passage à ces deux derniers endroits, le gouverneur de la ville de Kinshasa et le patron de la Police/Kinshasa ont promis de détruire tous ces bâtiments en construction sans aucune forme de procès. Depuis lors, rien n’a été fait.
Par contre, à Socopao, espace occupé par les moins nantis, le bulldozer y était passé et avait rasé toute les constructions jugées anarchiques. Le député national Eliezer Tambwe l’a d’ailleurs souligné sur la radio Top Congo Fm en qualifiant cet empressement de deux poids, deux mesures.
Avant que les deux ministres ne répondent à la question orale de l’Assemblée nationale, il serait souhaitable qu’ils éclairent l’opinion sur la mission leur confiée. De cette manière, ils se dédouaneraient et épargneraient le Premier ministre de toutes les questions qui lui sont posées sur la spoliation des biens de l’Etat, et, particulièrement, les trois espaces précités.

Véron K.