Insécurité dans l’Est de la RDC : la rupture totale des relations diplomatiques avec les pays agresseurs réclamée de plus en plus

La population congolaise se dit constamment insatisfaite de la présence des forces régionales de l’Afrique centrale mises en place dans l’Est de la République démocratique du Congo. A cet effet, elle appelle à l’offensive tout en renforçant les Forces armées du pays.
Réagissant à la décision d’écarter des officiers rwandais des forces régionales de l’Afrique centrale, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en RDC (MISS-RDC) exhorte le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilompbo, à étendre la purge au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo et autres services de sécurité jusqu’aux institutions.
L’action souhaitée par le MISS-RDC est de voir le pays être doté d’une force offensive et patriotique. Les indignés vont jusqu’à recommander aux autorités congolaises d’aller tout droit à la rupture totale des relations diplomatiques avec tous les pays agresseurs et fermer les frontières avec eux.
Par ailleurs, cette organisation demande à la population de s’approprier les mécanismes de sécurisation populaire pour protéger les vies et les terres. «La guerre est déjà déclarée, allons tous au front », a exhorté le MISS-RDC dans son tweet du 31 janvier 2023.
Pour rappel, ce mouvement citoyen lutte contre l’insécurité qui sévit depuis plusieurs décennies déjà dans l’Est du pays et qui a tendance à s’étendre dans toute la République démocratique du Congo.
Dans ses actions fondées sur la sensibilisation de la population et de l’opinion internationale, ce mouvement dénonce les tueries dans l’Est de la RDC et la balkanisation qui menace le pays. Il réclame la restauration de la paix totale, la justice réparatrice pour les victimes ainsi que la purge au sein des FARDC et des services de sécurité.
De l’avis de bon nombre d’observateurs, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo doit amener les dirigeants du pays à se passer de l’option diplomatique qui a montré ses limites.
Pour l’opinion, il faut aller jusqu’au bout de la logique en recourant à l’offensive. L’embargo pour achat d’armes ayant été levé, le gouvernement, recommande-t-on, doit ainsi user de toutes ses prérogatives en équipant conséquemment les forces armées des moyens importants pouvant lui permettre de mettre fin à l’agression dont la RDC est victime.

Véron Kongo