Le Pape François à la jeunesse congolaise : «L’avenir de la RDC dépend de vous»

La jeunesse étant l’avenir d’un pays, le Pape François ne pouvait quitter la République démocratique du Congo qu’il visite depuis mardi 31 janvier 2023 sans s’entretenir avec cette catégorie de personnes à qui il a rappelé que l’avenir de ce grand pays est entre ses mains. «Mes amis, Dieu a mis entre vos mains le don de la vie, l’avenir de la société et de ce grand pays. Pour que la RDC ait un rendement meilleur, les jeunes doivent être animés d’un esprit de travail et de générosité», leur a-t-il signifié.
Dans le cadre de la visite apostolique qu’il effectue, du 31 janvier au 3 février 2023 en République démocratique du Congo, le Pape François s’est entretenu, jeudi 2 février 2023 avec près de cent mille jeunes congolais rassemblés au stade des Martyrs situé dans la commune de Kinshasa.
A cette occasion, il a invité la jeunesse à cultiver la prière, la solidarité, l’honnêteté, le pardon, l’humilité. La jeunesse, a-t-il souligné, doit être consciente qu’elle est une richesse et est capable d’accomplir de grandes tâches. «Mes amis, Dieu a mis entre vos mains le don de la vie, l’avenir de la société et de ce grand pays. Je voudrais vous faire remarquer que toutes les mains se ressemblent, mais aucune n’est identique à l’autre. Vous êtes donc une richesse unique, inégalable et incomparable. Personne dans l’histoire ne peut le remplacer. La RDC attend de vos mains un avenir différent, car, l’avenir est entre vos mains. Que votre pays redevienne, grâce à vous, un jardin fraternel, le cœur de la paix et de la liberté de l’Afrique».
En ce qui concerne la prière, le Pape François a demandé à la jeunesse d’être à l’écoute de la parole de Dieu. «La prière est comme l’eau et l’arme la plus puissante qui soit », a-t-il indiqué.
La solidarité, a fait savoir le Saint Père, est la voie qui permet de vivre en harmonie. Il n’est donc pas question de se fasciner par des faux paradis égoïstes. A cet effet, il appelle l’assistance à regarder Jésus et faire de la croix la base vers la résurrection.
Le troisième point sur lequel a porté le message du Pape François aux jeunes est l’honnêteté qui, a-t-il souligné, est le contraire de la corruption. Il s’est interrogé sur ce fléau qu’il a qualifié de cancer. Rien ne peut marcher dans un pays lorsque la corruption supplante l’honnêteté, a soutenu Pape François.
Le quatrième point est le pardon. Pour le Pape François, pardonner, c’est savoir récompenser. Pour créer un monde nouveau, il faut recevoir et accorder le pardon. Ainsi, a-t-il invité l’assistance à un moment de silence afin de penser aux personnes qui l’a offensée et leur accorder le pardon.
Au cinquième point, le Pape François a évoqué la petitesse ou l’humilité. La petitesse, a-t-il révélé, attire Dieu. «Celui qui sert se fait petit », a-t-il terminé son adresse, tout en exhortant les jeunes à ne jamais se décourager. «Si vous êtes découragés, regardez le Seigneur », a-t-il recommandé aux jeunes.

Véron Kongo

690 72