Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté, jeudi 8 décembre 2022, aux députés provinciaux le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 évalué à près de 1.800 milliards de Fc.
Dans son intervention, le gouverneur Ngobila Mbaka a précisé que ce projet d’édit, présenté en équilibre en recettes comme en dépenses, est élaboré dans un contexte particulier, tant au niveau national qu’international, caractérisé par la persistance de la guerre d’agression dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la menace de la résurgence des conflits intercommunautaires dans certains coins de la RDC, mais aussi par la guerre russo-urakienne déclenchée en février dernier, occasionnant des conséquences profondes sur le plan économique au niveau de la RDC, en général, et des provinces, en particulier.
Par ailleurs, Gentiny Ngobila a promis de booster les efforts de mobilisation des recettes dans sa juridiction afin de poursuivre la mise en œuvre du programme quinquennal du gouvernement provincial de Kinshasa, notamment sur les plans sanitaire, humanitaire, économique, financier et social.
A l’en croire, son action pour l’exercice 2023 portera prioritairement sur la finalisation des projets en cours d’exécution en prenant soin de gérer les besoins les plus urgents qui se manifesteront dans la ville de Kinshasa.
«Ce projet d’édit budgétaire doit être adapté aux réalités du moment, conformément à la vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à la primauté du citoyen congolais dans son action », a-il fait savoir.
Ensuite, il s’en est suivi des questions d’éclaircissement des élus provinciaux auxquelles le gouverneur Ngobila Mbaka devra répondre dans les quarante-heures, à dater du 8 décembre 2022. En principe, c’est ce lundi 12 décembre 2022 qu’il devra se soumettre à cet exercice.
Véron K.