Plusieurs agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont manifesté, le mardi 28 décembre 2021, devant le Jardin botanique de Kinshasa pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie.
Ils affirment travailler pour un salaire de 100.000 FC/mois et ne bénéficient de prime que ce soit de la part du ministère de l’Environnement ou encore du ministère du Tourisme alors qu’ils contribuent à la caisse de l’État. Pour ce faire, ils réclament le départ du directeur ad intérim de l’ICCN, Olivier Mushiete, et son équipe quatre mois après sa nomination.
«Nous réclamons le départ sans condition de Monsieur Olivier Mushiete et ses mercenaires. Nous ne bénéficions d’aucune prime et notre salaire est toujours à 50 USD. Nous n’avons pas de prise en charge médicale», a déclaré un manifestant.
Lors de la présentation de ses 100 premiers jours à la tête de l’ICCN, Olivier Mushiete avait dénoncé l’état critique dans lequel il avait trouvé les finances.
«On a trouvé une situation financière assez préoccupante et sur laquelle nous avons très vite pris des résolutions fondamentales. La première chose à faire quand on gère une société d’une telle importance, je pense c’est d’évaluer très correctement quelles sont les sources des revenus et quelles sont les sources axes des dépenses. Et on s’est employé à ce travail-là. Parmi le tout premier travail extrêmement important, c’est la correcte évaluation de la source des revenus. Quant aux sources de dépenses, ça fait globalement partie de primes et aussi sur les frais de fonctionnement et des dépenses d’investissement », avait expliqué Olivier Mushiete.
Econews avec Desknature.com