En marge de la huitième session de la conférence des gouverneurs de province

La rétrocession de 40% sur les recettes de l’État pour booster le développement de 145 territoires

L’article 175 de la Constitution, en son alinéa 2,  stipule ceci : «la part des recettes à caractère national allouées aux provinces est établie à 40%. Elle est retenue à la source ». En effet, se cabrant derrière cette disposition constitutionnelle qui n’a  toujours pas été d’application, les chefs des exécutifs provinciaux se limitent à faire le minimum dans l’accomplissement de leur mission. Ceci constitue un frein au développement de la base. Avec l’option prise par le gouvernement d’insuffler un sang nouveau à la territoriale, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de donner des instructions précises  pour que les provinces puissent bénéficier, de manière régulière, de la rétrocession de 40% sur les recettes de l’Etat. Ceci pourra  permettre de booster le développement de 145 territoires.

Dans son mot de clôture de la huitième session de la conférence des gouverneurs de province qui s’est tenue à Kinshasa les 22 et 23 décembre 2021, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis un accent  particulier sur les 40% à rétrocéder aux provinces. A cet effet, il a instruit le gouvernement pour que cette disposition constitutionnelle ne puisse désormais souffrir d’une quelconque faille.

Compte tenu de l’état  dans lequel se trouvent les entités de base et la pauvreté qui caractérise la population, le gouvernement vient d’initier un projet de développement de 145 territoires du pays.

Ne pouvant réussir ce pari avec les moyens du bord dont elles disposent, les provinces misent sur la rétrocession de 40 % sur les recettes de l’Etat. Malheureusement, tous les gouvernements qui se succèdent font la sourde oreille aux doléances qui leur parviennent.                 

Ils interdisent plutôt le retrait des recettes à la source. En conséquence, la population de l’intérieur de la République démocratique du Congo se dit abandonnée à son triste sort. Le chef de l’Etat qui se trouve actuellement en visite dans le Grand Kasaï  doit s’en être certainement rendu compte.

 Programmée dans six mois à Mbandaka, dans la province de l’Equateur, la neuvième conférence des gouverneurs de province devra être une occasion d’évaluer le projet de développement de 145 territoires de la RDC.

Initiateur de ce projet, le gouvernement devra donc se conformer aux instructions du chef de l’Etat concernant la rétrocession de 40% sur les recettes de l’Etat.

En retour, il pourra demander des comptes aux gouverneurs de province sur les actes qu’ils auront posés en faveur de la population et leurs juridictions respectives.

Véron Kongo