La CICOS en atelier sur la gestion des déchets des unités fluviales et des plateformes portuaires

La CICOS a organisé, les 5 et 6 janvier 2023 à l’Institut français de Kinshasa/Gombe, un atelier national de sensibilisation des parties prenantes à la bonne gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires en RDC.
Cet atelier avait pour objectif d’appuyer les Etats membres de la CICOS, dans l’appropriation des outils et du processus de gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires, afin de lutter contre la pollution et d’améliorer l’environnement portuaire ainsi que les voies d’eau intérieures.
Dans son adresse, le directeur des ressources en eau à la CICOS, Georges Gulemvuga, a renouvelé les remerciements de la CICOS à la vice-ministre en charge de l’Environnement, pour les facilités mises à la disposition de la CICOS, afin de permettre l’organisation de cette activité, dans de bonnes conditions, avant de noter que cet atelier constitue l’une des activités clés du Projet d’appui à la réglementation, la facilitation, la sécurisation et la durabilité du transport fluvial dans la zone CICOS (PARFSED), financé par l’Union européenne.
Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des infrastructures de transport fluvial de l’espace CICOS pour en faire un corridor de désenclavement et d’intégration de la sous-région Afrique Centrale.
De son côté, le directeur-chef de service des ressources en eau au ministère de l’Environnement et membre du comité de gestion de la CICOS, Louis Lungu Malutshi, note que «notre pays est fier d’abriter ces accises destinées à booster l’un des secteurs névralgiques de notre économie, que représente le transport par voies d’eau intérieures».

Recommandations
A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations. A la République démocratique du Congo, il a été recommandé de réorganiser les ports existants afin d’intégrer la notion de gestion des déchets, mettre sur pied les synergies interministérielles lors de la création de ports en RDC, élaborer les mesures d’application de la loi numéro 15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau.
Quant au Secrétariat général de la CICOS, on lui recommande d’appuyer les parties prenantes de la RDC dans la vulgarisation du règlement commun de gestion des déchets issus des unités fluviales et des plateformes portuaires.
A noter que cet atelier a connu la participation de représentants de la CICOS, du ministère des Transports et Voies de communication, du ministère de l’Environnement et Développement durable… Il a été présidé par le représentant du ministère de l’Environnement.
Albert Tshiambi (CP)