Ce vendredi marque la fin des consultations menées par la Première ministre désignée, Judith Suminwa, avec les forces politiques de l’Union sacrée de la nation à Kinshasa. Pendant une semaine, elle a partagé sa vision pour le prochain gouvernement et a exposé ses exigences aux différents acteurs politiques de la majorité parlementaire. Maintenant que les consultations sont terminées, la Première ministre se retrouve face à la tâche délicate de choisir les personnes qui occuperont les différents postes ministériels. Cette étape cruciale nécessite une réflexion approfondie et une prise de décision éclairée, afin de former un gouvernement efficace et représentatif de toutes les sensibilités politiques de l’Union sacrée de la nation. Une fois sa liste de ministres finalisée, la Première ministre la soumettra à l’approbation du Président de la République. On est donc parti pour quelques jours de grandes tractations politiques.
Après des rencontres fructueuses avec les membres du Présidium de l’Union sacrée de la nation (USN), incluant le Premier ministre sortant Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, la Première ministre désignée, Judith Suminwa Tuluka, a entamé des discussions cette semaine avec les forces politiques de la majorité parlementaire, largement représentées par les partis et regroupements de l’USN.
Le point culminant de ces consultations est sa réunion ce vendredi avec l’UDPS, son propre parti, qui incarne la première force politique au sein de la majorité parlementaire, avec une variété de regroupements satellites. La Première ministre a donc choisi de conclure ses consultations en accordant une attention particulière au parti présidentiel, démontrant ainsi son respect pour son rôle central dans la coalition.
Après cette phase de discussions, Mme Suminwa devrait maintenant se retirer avec son équipe pour élaborer la composition du prochain gouvernement, qui devra être soumise à l’approbation du Président de la République. Ce processus délicat représente un véritable défi pour la première femme Première ministre de l’histoire politique de la République Démocratique du Congo.
Lors de ses réunions avec les différents acteurs politiques, la Première ministre a souligné l’importance de l’intégrité et de la compétence des futurs ministres, tout en reconnaissant que la tâche à venir nécessitera un équilibre subtil pour satisfaire les diverses sensibilités au sein de la majorité parlementaire.
Les opinions au sein de l’Union sacrée de la nation divergent quant à la taille et à la composition du prochain gouvernement. Certains, comme Vital Kamerhe, plaident en faveur d’un gouvernement large pour relever les nombreux défis à venir, tandis que d’autres, tels que Jean-Michel Sama Lukonde et Modeste Bahati, préconisent une approche plus resserrée pour rationaliser les structures de l’État.Il est clair que la Première ministre devra faire preuve de finesse politique pour concilier les différents courants de la majorité parlementaire, afin de préserver l’unité de cette coalition politique encore fragile après les récentes échéances électorales de décembre 2023.
Econews