En établissant son programme quinquennal, le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’est pas resté insensible aux maux qui rongent le secteur éducatif. Il s’est immédiatement référé à la Constitution qui prévoit la gratuité de l’enseignement. Bien que cette disposition ne soit pas encore d’application totale, elle a toutefois démarré moyennant des réformes. C’est le cas, parmi tant d’autres, de l’accord – cadre signé entre le Saint Siège et le gouvernement de la RDC concernant les écoles conventionnées catholiques. L’objectif poursuivi est de parler le même langage pour mieux assurer l’éducation des enfants et s’imprégner du partenariat entre l’Eglise catholique et le gouvernement.
Dans le cadre de la quatrième journée de la Chaire Saint Jean-Baptiste De La Salle, Vainqueur de l’ignorance, le centre professionnel Saint Georges, situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, a servi de cadre, samedi 29 octobre 2022, à l’organisation, par le Centre Pédagogique Lasallien de Kinshasa (CPLK) que coordonne Frère Frédéric Ma-kengo, d’une conférence- débat animée par le Révérend-Père Augustin Kalumbi, délégué de l’éducation dans la province d’Afrique de la Compagnie de Jésus, sous le thème «Accord spécifique sur l’éducation».
Introduisant le conférencier, Frère Roger Masamba qui assurait la modération, a rappelé que c’est au cours de la 56ème réunion du conseil des ministres tenue le 3 juin 2022 sous la direction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le gouvernement a adopté le projet de décret portant modalités et mesures d’application de l’accord-cadre entre le Saint Siège et le gouvernement de la RDC.
Le Vice-Premier ministre, ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, a présenté à ses pairs les contours des accords spécifiques.
Le 2 juillet 2022, sous les regards attentifs du cardinal Piedro Parolain, secrétaire d’Etat au Vatican et du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, quatre accords spécifiques furent signés, d’une part, par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), et, d’autre part, par le Vice-Premier ministre, ministre en charge des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, les ministres Nicolas Kazadi des Finances, et Muhindo Nzangi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Il s’agit des accords spécifiques ci-après : accord spécifique relatif aux facilités financières et douanières; accord spécifique sur l’activité pastorale de l’Eglise catholique en faveur des orphelins et personnes de troisième âge, celles vivantes avec handicap et autres personnes vulnérables; accord spécifique sur le service de l’Eglise catholique dans le domaine de la santé et l’assistance médicale; accord spécifique sur l’activité pastorale dans les prisons; l’accord spécifique sur l’éducation. C’est sur ce dernier accord comprenant 19 articles qu’ont porté les explications du conférencier sur les mesures d’application.
Par ailleurs, le Centre Pédagogique Lasallien de Kinshasa a profité de cette circonstance pour honorer deux enseignantes des écoles des Frères des Ecoles Chrétiennes qui se sont distinguées pendant les dix dernières années. Il s’agit de Mesdames Mathilde Adjahena et Jacqueline Ka-samba Musomani.
Enfin, le Frère Visiteur Provincial, Pie Nsukula Bavingidi, a remercié le conférencier du jour pour son style qui a aidé à connaître l’accord spécifique sur l’éducation; le coordonnateur des écoles conventionnées pour sa présence et l’organisateur qu’est le Bureau de l’Enseignement Lasallien (BEL).
Véron Kongo