Tanganyika : des humanitaires sollicitent l’augmentation du financement pour les enfants touchés par la crise

Mme Yasmine Sherif et M.Grant Leaty, res- pectivement, directrice de l’organisation Education Cannot Wait (ECW) et représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, sollicitent des donateurs du monde entier des fonds supplémentaires pour soutenir urgemment le programme pluriannuel de résilience d’ECW en République démocratique du Congo, pays confronté à l’une des crises les plus négligées du monde.
Selon un communiqué de l’UNICEF parvenu à notre Rédaction, Jasmine Sherif et Grant Leaty, accompagnés de Mme Mazal, directrice de la coopération à l’ambassade de Grande-Bretagne en RDC, ont rencontré les représentants du gouvernement et des partenaires de l’éducation à Kinshasa. C’est ainsi que, dans le cadre d’une mission conjointe, ils ont visité la province du Tanganyika où est réalisé un programme financé par ECW et mis en œuvre par l’UNICEF, en collaboration avec le gouvernement de la RDC et les autorités provinciales chargées de l’éducation, ainsi que des partenaires clés de mise en œuvre, notamment le Programme Alimentaire Mondial (PAM), CENEAS, l’Armée du Salut et d’autres partenaires locaux.
Le programme vise à améliorer la scolarisation et la formation professionnelle, en mettant l’accent sur les filles et jeunes femmes. Il vise 67.000 enfants et adolescents de la province du Tanganyika 32.000 filles et garçons ayant déjà bénéficié d’une éducation de qualité. On estime que près de deux tiers des enfants en âge de scolarité (de 6 à 17 ans) ne le sont pas dans la province. «Je suis profondément émue par la force de résilience des filles, garçons et enseignants que j’ai rencontrés et dont la vie a été transformée par l’éducation et le soutien des partenaires locaux, les Nations Unies, la société civile et les communautés travaillant ensemble », a déclaré Mme Sherif. Et d’ajouter : «La plupart viennent des familles déplacées et ne fréquentaient jamais l’école. L’éducation est leur seul espoir. Leur courage et les efforts déployés par la communauté et les partenaires locaux pour garantir la scolarisation de tous les enfants nous incitent tous à faire davantage. Nous appelons les donateurs publics et privés à renforcer de toute urgence leur soutien pour que toutes les filles et tous les garçons touchés par la crise en RDC et dans le monde entier aient la possibilité de jouir de leur droit à une éducation de qualité, sûre protectrice et inclusive».
Le Royaume-Uni est l’un des partenaires stratégiques fondateurs de l’ECW et le deuxième plus grand donateur du Fonds au niveau mondial. «L’accès à une éducation de qualité en période de crise est salvateur pour les enfants», a fait valoir Mme Mazal. Il offre une protection, un sentiment de normalité et d’espoir. Le travail des ECW est crucial pour soutenir les enfants les plus marginalisés.
«Grâce au soutien de l’ECW, nous sommes en mesure de fournir et améliorer l’accès à une éducation de qualité et a des possibilités d’apprentissage alternatives pour tous les enfants, en particulier, les filles qui ont tant souffert», a indiqué Grant Leaity.

Véron K