La FIFA et la CAF au chevet du football congolais par la mise en place d’une commission de normalisation

Le football congolais est malade, très malade. Aussi la FIFA (Fédération internationale de football association) et la CAF (Confédération africaine de football) ont-elles décidé de mettre en place une commission de normalisation pour réanimer le football congolais, plongé dans un coma profond.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) pourrait bientôt être placée sous surveillance d’une commission de normalisation de la FIFA, apprend-on dans les couloirs de l’instance congolaise de football.
La FIFA va donc mettre en place des experts qui auront pour mission de formaliser la révision des lois et règlements sportifs ainsi qu’organiser les élections de nouveaux membres de la FECOFA.
En effet, la FIFA et la CAF (Confédération africaine de football) disent avoir constaté un manque de volonté de la part du comité actuel de la FECOFA pour faire avancer les choses.
Parmi les raisons qui vont motiver l’arrivée de la commission de normalisation, on cite, notamment, le report à répétition des échéances électorales, l’absence d’un calendrier électoral et des plans machiavéliques visant à détourner les fonds d’environ 1.700.000 USD des droits télé que la FECOFA a reçus de la FIFA, a confié à Econews une source interne de la FECOFA.

Lancement officiel de nouvelles plateformes digitales de la FECOFA
Le président a.i. de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, a procédé, le vendredi 4 mars 2023, au lancement officiel de nouvelles plateformes digitales de l’instance faîtière du football en RDC, devant un parterre de médias et de dirigeants sportifs ainsi que certains acteurs du monde économique et entreprises de la place.
Au cours de cette cérémonie, les invités ont appris davantage sur les contours du cadre opérationnel de cette nouvelle stratégie de communication digitale à travers les quatre différentes interventions du jour : le délégué FIFA-CAF en charge des questions financières au sein de la FECOFA, M. Dieudonné Sambi N’Sele-Lutu, du président ad intérim de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, du secrétaire général, Belge Situatala Matuluakila, et du directeur général de l’agence-conseil, régie commerciale et marketing de la FECOFA, LG Sports Consulting & Agency, Fiston Mwange, société en charge notamment d’accompagner la FECOFA dans sa stratégie de diversification et de multiplications des sources de revenus.
A la fin de la cérémonie, les médias invités ont félicité l’exécutif fédéral et la délégation FIFA-CAF auprès de l’organe faîtier du football national pour cette initiative louable dans l’amélioration de la communication de la Fédération et surtout, de son image de marque.

Nana K.