La relique de Lumumba repose à la Place de l’Echangeur : pari gagné pour Félix Tshisekedi

Enfin, Patrice –Emery Lumumba, héros national et le tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, a un sépulcre sur la terre de ses ancêtres. Jeudi 30 juin, jour de la célébration du 62ème indépendance, a coïncidé avec la dernière étape de neuf jours de tournée de sa relique à travers la République, rapatriée de la Belgique.
C’est désormais à la Place de l’Echangeur, débaptisée Place Patrice-Emery Lumumba, que reposera pour l’éternité les restes de l’héros national. C’est en toute intimité que la relique de Lumumba a été portée en terre, en présence de sa famille et du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait à ses côtés son homologue de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.
62 ans après son ignoble assassinat, Lumumba a eu droit aux obsèques nationales, en raison de son combat qui l’a conduit jusqu’à la mort. La RDC a honoré son héros national. Toute la République s’est levée autour du Chef de l’Etat, en se rappelant du sacrifice suprême consenti par son héros national pour redonner à la RDC toute sa grandeur
Lumumba est mort, mais son combat reste d’actualité. Son combat, c’est toute une école qui forge désormais la nation congolaise.
« Devenant le sanctuaire de notre mémoire collective, le présent Mémorial Patrice-Emery Lumumba est d’abord le lieu d’affirmation de notre foi en notre propre capacité à construire par nous-même notre grande Nation », a déclaré Félix Tshisekedi, paraphrasant Patrice-Emery Lumumba lorsqu’il a rappelé en son temps : «Je sais et je sens du fond de moi-même que tôt ou tard mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au colonialisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur ».
Cette journée du jeudi 30 juin 2022, date de l’inhumation de la relique de Lumumba, doit servir de renouveau, a lancé Félix Tshisekedi. « Mobilisons-nous pour faire de ce Mémorial le lieu de renouvellement de notre engagement individuel et collectif : l’engagement à parachever le noble combat qu’il avait entamé; l’engagement à garder et protéger les valeurs pour lesquelles il a donné sa vie », a indiqué le Chef de l’Etat. Et d’ajouter : « La cérémonie de ce jour ne peut donc revêtir tout son sens et tout son éclat que si elle donne l’occasion à chaque Congolais, à chaque Congolaise de se laisser interpeller par les dernières paroles de Lumumba à ses enfants : +À mes enfants que je laisse et que peut-être je ne reverrai pas, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance, et de notre souveraineté… +».
Aussi le Président de la République a-t-il lancé l’appel au peuple congolais à « faire de ce Mémorial Patrice-Emery Lumumba un lieu de recueillement susceptible de raviver l’idéal patriotique et républicain, sublimé par les gestes ainsi que les paroles de notre héros national ».
Econews