L’an 1 de Sama Lukonde : optimisme et satisfaction au rendez-vous

C’est le 26 avril 2021 que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, devant l’Assemblée nationale, l’investiture de son Gouvernement. Pour le bilan de l’an 1 de son Gouvernement, le Premier ministre s’est déplacé vers le studio Mama Angebi de la RTNC. Par devoir de redevabilité, il s’est livré aux questions du public, interrogé, pour la circonstance par Christian Lusakueno de la radio Top Congo Fm et Anita Lwambwa de la RTNC. Si le chef du Gouvernement reconnaît que le chemin à parcourir est encore long, il reste optimiste sur son bilan d’une année, satisfait des résultats engrangés.

Une année déjà aux commandes du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est le temps qu’affiche le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avec son Gouvernement, dit de « warriors ».
En effet, c’est le 26 avril 2021 que le Premier ministre avait obtenu l’investiture de son Gouvernement devant l’Assemblée nationale. Le moment n’était pas certes au bilan, mais le chef de l’Etat s’est présenté mardi devant le public pour d’un côté, faire le point du chemin parcouru, et de l’autre, dégager les prochains défis à relever.
Si le Premier ministre Sama reconnaît encore l’immensité de la tâche qui l’attend, il ne cache pas son optimisme sur la moisson de l’an 1 de son Gouvernement.
«Nous avons pris nos fonctions avec la mesure des attentes. Le travail qui s’est fait était un travail de base. Je reste optimiste. Je peux considérer que notre bilan est satisfaisant. Il y a encore des attentes de la population et nous sommes déterminés à les rencontrer », a indiqué le Premier ministre Sama Lukonde.

Le pays se relève
De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’État et autres, le chef du Gouvernement a fait un état des lieux de l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant cette première année d’exécution du programme de son gouvernement.
Dans ses différentes interventions, le Premier ministre a passé au peigne fin plusieurs réalisations de son Gouvernement en une année d’exercice. Des performances ont été enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment en ce qui concerne la maximisation des recettes, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale qui ont permis au pays de passer de deux à treize semaines d’importation.
Sur le plan politique, Jean-Michel Sama Lukonde a confirmé le ferme l’engagement du Gouvernement de respecter les délais constitutionnels dans l’organisation des élections.
Sur le plan sécuritaire, il est revenu largement sur sa tournée dans les provinces concernées par la mesure de l’état de siège, une mesure qui sera levée si les conditions qui ont poussé le gouvernement à la décréter ont changé.
Plusieurs autres questions liées au social de la population ont été explorées par le Premier ministre qui, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, fixe désormais le cap sur beaucoup d’autres actions à impact visible dont les projets sont en cours d’exécution ou devront être lancés notamment, le Programme de développement local de 145 territoires.
Bien avant que le Premier ministre ne se livre à cet exercice de redevabilité, le public a eu droit à la présentation, par le directeur général a.i. de la RTNC, en présence du ministre de la Communication et Médias et de quelques membres du Gouvernement, de la nouvelle «charte graphique » et le nouveau «logo» ainsi que les différentes articulations de la nouvelle grille de programme de la RTNC, assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares de la télévision nationale congolaise lui ont été présentés.
Présent dans la salle, le Premier ministre a lancé officiellement ces nouvelles identités d’une télévision nationale, en pleine renaissance.
Pour rappel, à l’investiture de son équipe gouvernementale, le Premier ministre avait ciblé dix (10) actions clés, à savoir «étendre et encourager les initiatives en faveur de l’installation des mutuelles financières pour les femmes à travers le pays; faciliter l’accès au fonds agricole pour les femmes et les jeunes producteurs ruraux (Il s’agit de lancer une politique d’octroi de terres pour les femmes et les jeunes producteurs ruraux); redynamiser la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs; faciliter l’octroi de microcrédits aux femmes et aux jeunes pour le financement de leurs initiatives entrepreneuriales, notamment par le biais du Fonds national de la microfinance ; recenser, multiplier et accompagner des incubateurs en vue de favoriser la création d’emplois des femmes et des jeunes. Ici, les efforts sont fournis pour appuyer l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) dans ses efforts de résorption du chômage des jeunes; poursuivre la sensibilisation des organisations de jeunes et augmenter le nombre des Centres assurant la formation dans les métiers en faveur des filles-mères âgées de 14 à 17 ans ( Il s’agit de poursuivre la sensibilisation des organisations des jeunes dans les 16 provinces restant sur le Programme Youthconnekt et appuyer les Brigades de différents métiers ); poursuivre des contacts avec l’ONU Femmes et l’ONUDI afin d’obtenir la libération des fonds destinés à l’encouragement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes; lutter contre les discriminations à l’embauche des femmes, notamment au moyen d’incitants fiscaux et en matière de sécurité sociale en faveur des employeurs ; veiller à l’effectivité de l’application de la loi sur la sous-traitance afin de permettre aux PME des femmes et des jeunes congolais de contribuer à la création d’emplois ; aider et former les femmes et les jeunes à développer leurs projets économiques et socio-culturels, avec le concours des partenaires dont le Fonds de promotion culturelle (FPC) ».

Econews