Tensions Katangais-Kasaïens : Tshisekedi en sapeur-pompier à Lubumbashi

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a déblayé le terrain en ouvrant, vendredi dernier à Lubumbashi, les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre-ensemble en République Démocratique du Congo. C’est en Jean-Baptiste que le Premier ministre est allé baliser la voie. Ce mercredi, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrive à Lubumbashi, pour une cohabitation pacifique entre Katangais et Kasaiens qui ont choisi de vivre dans l’espace du Grand Katanga. La table ronde de Lubumbashi a passé au peigne fin les problèmes qui opposent les deux communautés, tout en proposant des pistes à explorer pour une paix dans un vivre-ensemble convivial. A Lubumbashi, Félix Tshisekedi est porteur d’un message de paix et de cohésion, non seulement pour les seules communautés katangaise et kasaïenne, mais aussi pour toute la population congolaise à qui la Constitution reconnaît le droit de s’installer et de vivre librement dans l’espace qui compose la République Démocratique du Congo.
Entre les communautés kasaïenne et katangaise, la cocotte-minute bouillonne. Les émissaires du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshi-lombo, qui suivent en son nom cette affaire, vont devoir faire rapport après plusieurs jours de dialogue communautaire. Les résultats seront déposés ce mercredi sur la table du Président Tshisekedi.
Afin de proposer des solutions définitives et durables, le Président de la République s’est donné deux jours de présence dans le Katanga, le temps d’écouter et de parler avec tout le monde. Le garant de la nation va donc rassurer.
Mais en réalité, le Président de la République se rend dans cette ville en sapeur-pompier. Heureusement qu’il sera écouté parce qu’il s’est toujours montré au-dessus de la mêlée, ne jouant pas le jeu d’une communauté dans le pays. Une attitude qui conforte sa position de « père de la nation » auprès de qui tout le monde peut trouver des solutions à ses récriminations.
La tâche ne sera pas facile face aux extrémistes de tout bord, mais, en matière de négociations, Tshisekedi a plusieurs tours dans ses manches. Il sait arrondir les angles et surtout convaincre. Il aura besoin de tous ces atouts qu’on lui reconnaît afin d’apaiser les esprits et ramener la paix dans les rapports intercommunautaires.
Les pyromanes chercheront à attiser le feu afin d’obtenir davantage sur cette affaire. Mais, il reste que la situation est loin d’être explosive comme on essaie de le faire croire. Il est simplement question de bien la gérer et surtout de s’attaquer véritablement aux causes de ces tensions récurrentes.

Un nouveau cycle
La table ronde de Lubumbashi est censée ouvrir un nouveau cycle, une période de paix et cohabitation pacifique entre les communautés. Vu sous cet angle, la table ronde a jeté d’une action qui devait s’étendre au-delà de l’espace du Grand Katanga.
En effet, si la crise intercommunautaire est quasi permanente dans le Grand Katanga, d’autres coins de la RDC ne sont cependant pas épargnés.
Le problème se pose certes avec moins d’amplitude que dans le Grand Katanga.
A l’instar du diagnostic posé, vendredi dernier, par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’ouverture de la table ronde de Lubumbashi, les tensions qui couvent dans le Grand Katanga relèvent aussi de la pauvreté et des disparités en termes de développement entre les provinces.
De ce point de vue, le chef du Gouvernement a fait comprendre que le Programme de développement local de 145 territoires est un pan de solution aux crises multiformes qui finissent par créer des frustrations entre les communautés. A Lubumbashi, le Premier ministre a appelé les uns et les autres à accompagner le Président de la République dans cette vision du développement à la base à partir de 145 territoires.
« C’est l’occasion pour moi, de rappeler ici l’urgence de soutenir le Programme de développement à la base de nos 145 territoires, initié par le Chef de l’État dans le but de faire en sorte que chacun où qu’il se trouve, puisse y trouver des opportunités et jouir bien sûr du bien-être auquel tous aspirent sans devoir aller à l’aventure en quête de ce bien-être ailleurs », a déclaré vendredi le Premier ministre. Avant de lancer cet appel : « Ce développement à la base, je nous invite tous à nous investir, chacun à son niveau, dans la réussite de cet ambitieux programme de développement national, gage de toute stabilité sociale et démographique dans notre pays. Le gouvernement de la République suit avec attention ces situations qui peuvent, dans le cadre de tensions intercommunautaires des espaces, briser les équilibres de paix sociaux ainsi que la cohésion nationale ».
Ce mercredi, le Chef de l’Etat arrive à Lubumbashi pour recevoir les différentes recommandations et pistes d’orientation issues de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC. A cette occasion, le Chef de l’Etat aura aussi le privilège de clôturer personnellement ces assises.

Econews