L’Assemblée nationale adopte son calendrier de septembre et déclare son allégeance à Félix Tshisekedi

A l’Assemblée nationale, l’heure était mardi à l’adoption des matières inscrites dans son calendrier de la session ordinaire de septembre. L’occasion faisant le larron, la chambre basse du Parlement a, par son président, Christophe Mboso, déclaré pleinement son allégeance au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Après la rentrée officielle du 15 septembre, l’Assemblée nationale a pris douze (12) pages, soit jusqu’au mardi 27 septembre 2022, pour adopter le calendrier de sa session ordinaire de septembre. Les députés nationaux ont unanimement adopté mardi le projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2022. Il convient néanmoins de mentionner que la rubrique «matières non législatives» a été adoptée, moyennant des amendements. Dans cette rubrique, il y a notamment, l’entérinement des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), le contrôle budgétaire et l’examen des rapports périodiques et annuels du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Allégeance à Tshisekedi
Bien avant, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, avait salué la prestation du Président de la République dans le discours qu’il a prononcé à la tribune de la 77e Assemblée générale des Nations Unis, aux Etats-Unis.
«Il faut rendre à César ce qui est à César. Nous avons suivi tous avec grand intérêt l’importance discours du chef de l’Etat du haut de la 77e Assemblée générale des Nations unies. En votre nom à tous, au nom du bureau et au mien propre, j’ai adressé à partir de Londres, en date du 21 septembre 2022, un message de félicitations et rendu un vibrant hommage pour son discours patriotique et panafricaniste à Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC, Chef de l’Etat. Le peuple congolais, à travers ses élus que nous sommes, lui en sait gré pour avoir défendu brillamment l’intégrité du territoire de la RDC mis en péril par l’agression barbare du Rwanda, en violation totale du droit international. Un discours percutant, étayé d’arguments probants et irréfutables corroborées par différents rapports crédibles, notamment celui des experts des Nations Unies», a indiqué le président de la chambre basse du Parlement.
A cet effet, Christophe Mboso a lancé un appel pathétique à tous les compatriotes congolais ainsi qu’à tous les amis et partenaires de la RDC de soutenir le Président de la République à travers tous les moyens diplomatiques, politiques et militaires pour ramener la paix dans l’Est de la RDC. «A cette occasion, j’invite instamment toutes les institutions du pays à soutenir le noble combat mené par Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’État, en vue du rétablissement de la paix et de l’intégrité territoriale de notre pays », a-t-il lancé.
Pour ce faire, l’Assemblée nationale prévoit d’envoyer, a annoncé son président, dans un bref délai des missions diplomatiques parlementaires auprès des Etats partenaires et amis aussi bien en Afrique, Europe, Amérique, Asie, Océanie qu’à l’ONU, afin de relayer le message du peuple congolais porté par le Président de la République devant l’ONU.

Econews