Enfin, le stade Tata Raphaël pourra abriter les matchs de la 29ème édition du championnat de la Linafoot, le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Mwana Kabulo mwana Kabulo, ayant obtenu du ministère des Infrastructures et Travaux Publics l’autorisation momentanée, en attendant la fin des travaux de rénovation qui y sont exécutés. L’annonce a été faite jeudi 31 août 2023 par le président du Comité de de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi N’Sele Lutu, au sortir d’une audience avec le ministre des Sports.
Le stade Tata Raphaël est enfin autorisé à abriter les matchs de la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le ministre des Sports et Loisirs, François-Claude Kabulo mwana Kabulo, vient d’obtenir du ministère des Infrastructures et Travaux publics l’autorisation momentanée d’y faire jouer les matchs de ce championnat.
Cette annonce a été faite, le jeudi 31 août 2023 par le président du Comité de normalisation de la FECOFA, Dieudonné Sambi N’Sele Lutu, au terme des échanges avec le ministre des Sports.
L’on se rappelle que, sur instruction du ministre des Sports, le secrétaire général aux Sports avait ordonné la fermeture des stades Tata Raphaël et des Martyrs de la Pentecôte à toute compétition sportive, en attendant la fin des travaux de rénovation qui y sont exécutés.
Avec la dérogation du ministère des Infrastructures et Travaux publics, le stade Tata Raphael peut donc abriter, pendant un temps, les matchs prévus dans le cadre de ce championnat.
A défaut du stade Tata Raphaël et celui des Martyrs, les équipes kinoises engagées dans le championnat de la Linafoot livraient leurs matchs au Centre Kurara Mpova, dans la commune de la N’Sele.
Mondial 2026 : seul le stade TP Mazembe homologué
Le stade TP Mazembe de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, est le seul stade homologué par la FIFA, pour abriter les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutent en novembre prochain, a appris mercredi l’ACP du site de la CAF.
Après avoir communiqué les dates des matches de la première et deuxième journées de cette campagne mondiale 2026, la CAF a publié les noms de différents stades homologués pour accueillir ces éliminatoires. Ainsi, en RDC, seul le stade TP Mazembe qui répond à toutes les exigences de la FIFA, a été retenu, et peut abriter n’importe quel match de portée mondiale.
Le stade des Martyrs de la Pentecôte poserait toujours problème. Une mesure exceptionnelle a été accordée à la FECOFA pour organiser le match RDC-Soudan dans ce temple du football congolais, dont les travaux de réfection ne se terminent toujours pas. C’est dans ce sens que l’AS V. Club de Kinshasa a bénéficié la faveur de jouer son match retour contre Primeiro de Agosto d’Angola de la Ligue des champions dans ce stade.
Mais pour la suite, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde, la CAF a dit non. La partie congolaise a deux mois pour faire avancer les travaux restants dans cette enceinte, afin de solliciter, soit une nouvelle dérogation ou d’obtenir, pourquoi pas, une homologation définitive.
Nana Kanku