Le cri d’un peuple qui pleure

Le peuple de Goma en particulier, et de l’Est, en général, pleure. Il faut savoir écouter ce peuple, meurtri et condamné à l’errance depuis des années.
Qu’a-t-il commis comme péché ? Pourquoi souffre-t-il autant ? Il ne te le dira pas. Parce qu’il ne le sait. Ses bourreaux ne le lui ont pas dit non plus. Mais, à ce jour, ils sont déjà près de 10 millions à avoir payé le plus lourd tribut d’une guerre injuste qui n’a de soubassement que la prédation sur les immenses ressources naturelles de l’Est congolais. Goma pleure ! Autant toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

Et ce cirque macabre dure depuis une bonne vingtaine d’années, juste parce que les «Grands» de ce monde ont décidé de déverser sur le sol congolais, zaïrois à l’époque, les rebuts du génocide rwandais de 1994.
Par son hospitalité, la RDC paie, depuis lors, le plus gros prix et ne cesse jamais de compter ses morts.
Depuis lors, le Rwa-nda, ce voisin belliqueux et envieux, s’accroche sur cette présence encombrante de réfugies rwandais dans l’Est congolais pour justifier ses nombreuses incursions sur le sol congolais.
Depuis lors aussi, le peuple de l’Est congolais pleure sans que quelqu’un ne vienne à son secours. Le monde a décidé de fermer les yeux à un «génocide oubliée», celui qui a déjà emporté plus de 10 millions de Congolais. Ces morts oubliés sont rangés dans les rangs de «charges et pertes diverses» pour protéger le pouvoir de Kigali. Comment le monde peut-il être injuste jusqu’à ce point ?
Ainsi, le Rwanda peut tuer et massacrer, il en a le droit, selon cette hypocrite communauté internationale. Quant au peuple congolais, il peut mourir de sa plus belle mort.
Pitié pour le Congo de Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba et bien d’autres héros de l’identité congolaise !
Aujourd’hui, avec le déploiement d’une obscure force régionale de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est), le peuple de l’Est de la RDC a décidé de briser la peur, déterminé à assumer – même à mains nues – sa défense et sa sécurité. Pas la peine de cohabiter avec le traitre qui vous ronge, faisant semblant de compatir à votre malheur.
Le vent qui souffle à Goma doit se propager sur l’ensemble du territoire national. Goma se réveille. Tout le peuple de la RDC devait intégrer cette dynamique.
L’heure est venue de s’approprier ces paroles de M’zée Laurent-Désiré Kabila : «Se prendre en charge ». Il ne faut pas se leurrer, en Afrique ou dans le monde, personne ne viendra en RDC pour libérer le pays et son peuple. C’est au Congolais de tracer par la sueur de son front le chemin de sa liberté.

Econews