Le Gazoduc Nigeria-Maroc valorise la profondeur africaine de Rabat 

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc met en avant la profondeur africaine du Maroc, a souligné l’experte américaine en relations internationales, Irina Tsukerman, en relevant que ce chantier majeur permettrait de relier le commerce régional de l’énergie au continent européen. A la CEDEAO, très engagée dans ce projet, on salue la profondeur africaine du Maroc, telle que tracée dans le discours du Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration à la MAP en réaction au discours royal à l’occasion du 47è anniversaire de la Marche verte, Mme Tsukerman a indiqué que la réalisation de ce projet, qui focalisera l’attention dans les années à venir, est une priorité pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’experte américaine a également fait observer que le discours royal, qui réaffirme la marocanité du Sahara, fait un état des lieux des étapes franchies en faveur du développement socio-économique des provinces du Sud. Elle a cité, dans ce cadre, la voie express Tiznit-Dakhla qui est en cours d’achèvement, les projets halieutiques, les stations d’énergie solaire et éolienne, outre le port de Dakhla dont la réalisation «est très attendue».
Ce chantier est susceptible d’amorcer une transformation économique de toute la région, a-t-elle souligné, ajoutant que le Souverain a, par la même occasion, mis en exergue l’importance de l’économie bleue.
L’experte de la région MENA a, en outre, fait remarquer que le discours royal a insisté sur l’importance de l’apport du secteur privé et des investisseurs dans la réalisation des projets socio-économiques et la « facilitation du développement et de l’économie en général », notant que les initiatives privées et l’entreprenariat sont parmi les principaux moteurs de progrès incarnés dans la vision royale.
Elle a, de même, indiqué que l’approche du Souverain pour défendre la marocanité du Sahara procède d’une vision intégrée qui joint, à l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain de la région.

La CEDEAO salue la vision du Roi Mohammed VI
Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Omar AlieuTouray, a salué l’importance que revêt le projet de gazoduc Nigeria-Maroc dans le discours, prononcé dimanche par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte.
Lors d’une audience accordée à l’Ambassadeur de SM le Roi à Abuja, Moha Ou Ali Tagma, le président de la Commission de la CEDEAO, a indiqué qu’il a suivi avec un grand intérêt le discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, à l’occasion du 47èmeanniversaire de la Marche Verte.
M. Touray a ainsi salué l’importance que revêt le projet de gazoduc Nigeria-Maroc dans le discours royal. Il s’est en outre félicité de l’avancement du projet et des retombées positives qu’il aura sur la région entière de l’Afrique de l’Ouest et sur les populations.
M. Touré a souligné que ce projet auquel la CEDEAO est partie prenante contribuera à une plus grande intégration de la région.
Dans Son discours, Sa Majesté le Roi a affirmé que le projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, destiné aux générations présentes et futures, «œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun». « Eu égard à la dimension continentale du Gazoduc Nigeria-Maroc, Nous y voyons aussi un projet structurant promettant d’arrimer l’Afrique et l’Europe», a souligné SM le Roi.
Compte tenu de l’intérêt particulier que Nous portons au partenariat avec les États de l’ouest du continent, ce projet représente pour Nous plus qu’un projet bilatéral entre deux pays frères, a affirmé le Souverain, soulignant que « notre souhait est qu’il soit plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants ».
SM le Roi a, à cet égard, relevé qu’outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel.
Dans ce cadre, le Souverain a rappelé que le mémorandum d’entente signé récemment à Rabat, avec la CEDEAO et à Nouakchott avec la Mauritanie et le Sénégal, marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet.
La signature de ce mémorandum, a poursuivi Sa Majesté le Roi, traduit l’engagement des pays concernés à contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique et illustre leur volonté politique d’assurer son succès.
Sa Majesté le Roi s’est, dans ce contexte, félicité de l’appui des institutions financières régionales et internationales qui ont exprimé le souhait d’apporter leur concours effectif à sa mise en œuvre, affirmant « le souci du Maroc d’agir toujours, de concert avec Nos frères du Nigeria et l’ensemble des partenaires, en toute transparence et responsabilité, pour que ce projet soit concrétisé dans les meilleurs délais ».
Avec MAP