Une équipe du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) est à pied d’œuvre à Kinshasa dans le cadre de la 2ème revue du Programme conclu en juillet 2021. Vendredi, devant le Gouvernement réuni en Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a battu le rappel des troupes pour passer avec succès cette étape qui pourrait permettre à la République Démocratique du Congo d’avoir accès à un appui budgétaire d’environ 300 millions USD.
Dans sa communication au Conseil des ministres, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé au Gouvernement « la nécessité de satisfaire à la deuxième revue du Programme conclu avec le Fonds Monétaire International, prévue pour le mois d’avril prochain ».
Selon lui, ce satisfecit permettra le décaissement, au mois de juin prochain, d’un deuxième tirage de DTS. Ce qui constituera, note-t-il, pour le Gouvernement de la République «un financement additionnel en faveur de la mise en œuvre optimale du Plan de Développement Local des 145 territoires».
Ainsi, le Chef de l’Etat a invité le Premier ministre et le ministre des Finances à «ne ménager aucun effort pour accélérer, au travers les agences d’exécution, la réalisation des travaux en vue de maximiser les taux d’absorption des ressources de la première tranche de DTS de 300 millions de dollars américains».
Mobilisation des recettes : des signes rassurants
Au cours de la même réunion du Conseil des ministres, le ministre des Finances, complété par le ministre d’Etat en charge du Budget, a informé le Conseil que les recettes mobilisées par les trois régies financières au mois de février 2022 ont été de 855,3 milliards de Francs Congolais (CDF). Elles représentent 95% des prévisions budgétaires mensuelles.
Par régie financière, elles se répartissent comme suit : 03% des assignations réalisés par la Direction générale des impôts (DGI); 73% des assignations réalisés par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ; 121% des assignations réalisées par la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD).
En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires.
Pour améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance, l’argentier national a annoncé de nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation.
Saluant une augmentation significative des allocations de différents bailleurs en faveur de notre pays, grâce à la volonté de réformes et les actions de mobilisation des partenaires sous l’impulsion du Chef de l’Etat, le ministre des Finances a présenté le Plan d’actions d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.
Francis M.