En relations tendues avec la République Démocratique du Congo, par le fait de son soutien aux « terroristes » du M23, le Rwanda n’a pas encore confirmé sa participation à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. A ce jour, sur les 42 délégations attendues à Kinshasa, 39 ont déjà validé leur participation, a annoncé, lundi soir à la presse, Isidore Kwandja, président du Comité national de ces Jeux.
A 109 jours de l’ouverture à Kinshasa de 9èmes Jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwandja, directeur du Comité national de ces Jeux, accompagné du porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, étaient lundi devant la presse, conviée au traditionnel briefing, pour un « état d’avancement du processus organisationnel des neuvièmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa ».
A Kinshasa, on apporte déjà la dernière main dans les travaux entamés sur différents sites retenus pour ces Jeux, dont l’Université de Kinshasa, le stade des Martyrs de la Pentecôte et le stade Tata Raphaël.
Sur les 42 délégations attendues à Kinshasa, outre la RDC, 39 délégations ont déjà confirmé leur participation. En froid avec la République Démocratique du Congo, « Le Rwanda ne s’est pas encore inscrit aux Jeux de la Francophonie » de Kinshasa, a indiqué Isidore Kwandja, sans autres commentaires.
Kigali va-t-il finalement autorisé le déplacement de ses athlètes et artistes à Kinshasa ? Difficile à dire, pour l’instant. Dans tous les cas, il lui reste encore presque trois mois pour se décider, avant le début de ces Jeux, le 28 juillet prochain.
Financé conjointement par le Gouvernement et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le budget des Jeux de Kinshasa est chiffré, selon Isidore Kwandja, à 66,9 millions d’euros. Les Jeux de Kinshasa ont prévu une série de disciplines sportives et onze (11) concours culturels.
Voici, à ce jour, hormis la RDC, les 39 délégations qui ont déjà confirmé leur participation aux Jeux de Kinshasa : Arménie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada/Québec, Centrafrique, Chypre, Congo/Brazzaville, RD Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats Arabes Unis, France, Gabon, Guinée, Guinée équatoriale, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, Roumanie, Sainte-Lucie, Sénégal, Serbie, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam, Wallonie-Bruxelles (Fédération).
La 9ème édition des Jeux de la Francophonie se tiendra à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023.
Econews