Léopards-Football : le sélectionneur Desabre convoqué à Kinshasa pour des entretiens directs avec le ministre Kabulo

Placé aux commandes du ministère des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo mwana Kabulo se penche sur le cas de l’équipe nationale de football, les Léopards. Dans la route qui mène à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue en 2024 en Côte d’Ivoire, les Léopards de la RDC doivent impérativement gagner leurs deux derniers matchs, face au Gabon et au Soudan. Le ministre Kabulo pense relever le défi en mettant le staff technique des Léopards dans les conditions de réaliser un exploit. Aussi, a-t-il convoqué à Kinshasa le sélectionneur Sébastien Desabre pour des entretiens directs. A l’occasion, le ministre Kabulo tient aussi à réduire le staff technique des Léopards en le ramenant de 22 à 15, comme l’exige la Confédération africaine de football (CAF).
Le sélectionneur-manager des Léopards de la RD Congo, Sébastien Desabre, est attendu à Kinshasa d’ici la fin de la semaine à Kinshasa pour un tête-à-tête avec le nouveau ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo mwana Kabulo, a appris l’ACP mercredi des sources proches du cabinet du ministre.
D’après la source, les deux personnalités tableront sur la probable réduction de la taille du staff technique 22 à 15 personnes que conduit le technicien français.
«Le ministre François Kabulo veut se conformer aux normes FIFA-CAF, qui veulent que le nombre de membres d’un staff technique d’une sélection soit au maximum 15 personnes. L’on ne sait pas si le nombre de 22 personnes que compose l’actuel staff technique des Léopards a été décidé par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), ou par le sélectionneur-manager. Le ministre Kabulo qui a déjà échangé avec la FECOFA sur ce point, voudrait aussi parler avec le patron de l’équipe nationale de football pour qu’ensemble, une décision consensuelle soit prise», rapporte le cabinet du ministre, dont les propos ont été repris par l’Agence congolaise de presse.
Outre ce point, Kabulo Mwana Kabulo et Desabre parleront également des préparatifs du match Gabon-RDC de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Côte d’Ivoire 2024, prévue pratiquement dans moins de deux mois à Franceville, au Gabon.
Un match important, voire très important que les Léopards doit impérativement gagner pour rester dans la course pour la CAN. Kabulo mwana Kabulo qui comprend bien l’enjeu, ne veut perdre aucune chance de pouvoir gagner ce match.

Econews