Les anciens élèves des Frères des Ecoles chrétiennes se souviennent de Saint Jean-Baptiste de La Salle

15 mai 1950- 15 mai 2022, 72 ans viennent de s’écouler depuis que Saint Jean-Baptiste de La Salle fut proclamé patron de tous les éducateurs chrétiens par Sa Sainteté le pape Pie XII. C’est ainsi que la date du 15 mai de chaque année est devenue une occasion pour les anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes de se réunir en vue de raffermir leurs liens d’amitié, de fraternité ainsi que pour se rappeler de la valeur chrétienne de leur Saint Patron, à savoir «vaincre l’ignorance».
Après avoir fait l’historique des Frères des Ecoles Chrétiennes arrivés au Congo-Kinshasa par Boma en 1909 et celle de la création en 1929 d’une association des anciens élèves des Frères dénommée «ASSANEF ASBL (Association des anciens élèves des Frères des Ecoles Chrétiennes) dont il est actuellement président général, M. Dieudonné Bifumanu Nsompi a précisé, dans son mot de circonstance prononcé, le dimanche 15 mai 2022, que dans cette structure chrétienne catholique sont représentées toutes les couches sociales et politiques. A titre d’exemple, il a cité deux anciens présidents de la République, Joseph Kasa-Vubu et Mobutu Sese Seko, pour avoir respectivement étudié à Kangu dans la province du Kongo central et Mbandaka, à l’Equateur. La troisième personnalité est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, actuel chef de l’Etat et ancien élève de l’Institut Tumba Kunda dia Zayi au Kongo central.
Pour Dieudonné Bifu-manu Nsompi, l’état actuel de l’ASSANEF mérite une réflexion approfondie en vue de l’adapter aux méandres de l’heure et aux transformations de l’humanité.
En plus des œuvres accomplies par ses prédécesseurs, il a rappelé quelques actions parmi tant d’autres à entreprendre durant son mandat : la réhabilitation du Home ASSANEF construit avec la contribution des anciens élèves et inauguré en 1954; l’octroi de crédits aux sections dans le but de favoriser leur émergence et faciliter leur fonctionnement; l’installation imminente des sections Bamanya et Mbandaka; la diversification des activités après la réhabilitation du Home; la mise en place d’un programme pour les jeunes; l’organisation des conférences et activités culturelles dans le cadre de partenariat avec d’autres structures telles que la Chaire Saint Jean-Paul II ainsi que des activités théâtrales et folkloriques.
Dieudonné Bifumanu promet donc de faire du Home ASSANEF un centre d’intérêt de toutes les associations catholiques disséminées à travers le pays.
En outre, le président général de l’ASSANEF a également procédé à l’installation des comités sectionnaires de Bana Mbandaka et Bana Matadi dont le mandat vient d’être renouvelé.
Pour sa part, le Frère Roger Masamba a lu, à l’attention des Assanéfiens, le message de félicitations et d’encouragement du Frère Visiteur Provincial adressé aux Lassalliens du district du Congo-Kinshasa à l’occasion de la fête de Saint Jean-Baptiste de La salle.

Véron Kongo