Accompagné de son conseiller, Christian Klein, le président du parlement bruxellois, Rachid Madrane, qui séjourne à Kinshasa, a rencontré, lundi 17 octobre 2022 au Fleuve Congo Hôtel, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba.
Les deux personnalités ont peaufiné ensemble les stratégies à mettre sur pied dans le cadre du jumelage de la province du Kongo central et la région de Bruxelles.
La collaboration entre les deux parlements aura pour objectif de permettre aux investisseurs belges de s’intéresser à la province du Kongo Central. C’est ainsi qu’avec le projet de construction du port en eaux profondes de Banana et les travaux d’aménagement du grand barrage d’Inga, la venue des investisseurs belges aidera cette province à maximiser ses recettes et réduire le taux de chômage dans les différents coins et recoins, avec un impact visible dans le domaine de l’agriculture et l’environnement.
Les attentes de la population
La construction du port en eaux profondes de Banana et les travaux d’aménagement du grand barrage d’Inga, problèmes évoqués par les deux personnalités, sont d’une importance capitale, aussi bien pour la province du Kongo Central que pour Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
En effet, depuis la pose de la première pierre de ce port par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi Tshilombo, l’opinion ne cesse de s’interroger sur le démarrage effectif des travaux. S’agit-il d’un problème de financement de la part du gouvernement ou d’absence de partenariat ? Se chuchote-t-on. Toutefois, elle espère voir ce projet se réaliser le plus rapidement possible. Car, le fait d’avoir damé les pions aux installations portuaires publiques de Matadi et Boma, le port privé de Matadi est venu asphyxier la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP), une entreprise publique. La construction du port en eaux profondes de Banana est donc très attendue, de même que l’aménagement du barrage d’Inga. D’aucuns n’ignorent les difficultés qu’éprouve la population congolaise en ce qui concerne la desserte en électricité.
Outre le grand barrage d’Inga, la province du Kongo Central a deux autres barrages : Zongo et Nsanga. Malgré cela, bon nombre de quartiers de la ville de Kinshasa demeurent dans l’obscurité. Cette situation, non seulement qu’elle favorise la recrudescence du banditisme, mais endommage aussi les appareils électroménagers. Entre-temps, la Société nationale d’électricité (SNEL) profère des menaces de coupure d’électricité à l’endroit de ses abonnés qui accusent des retards dans le paiement de leurs factures.
De la même manière que la construction du port en eaux profondes de Boma, la population congolaise s’attend aussi à une fourniture conséquente de l’électricité.
Véron K.