Plusieurs fois reportées, les cérémonies de remise et du rapatriement des restes du premier ministre Patrice-Emery Lumumba ont débuté ce lundi 20 juin à Bruxelles en Belgique. Le programme officiel publié par la Présidence de la République fait mention de l’arrivée dans la capitale belge, dès le 16 juin dernier, des délégations comprenant les membres de la famille et de l’équipe du mémorial Patrice-Emery Lumumba. C’est le mercredi 22 juin que la relique de Lumumba regagnera son pays natal par l’aéroport de N’Djili; une escale technique interdite au public, avant de poursuivre son périple vers Lumumbaville dans la province du Sankuru.
Selon le programme établi par le Mémorial P.E. Lumumba, l’essentiel du cérémonial se déroulera au Palais d’Egmont. Il se déroulera en deux temps. D’abord au salon, la cérémonie dite de Remise suivie de l’Acceptation par le premier ministre belge à la famille, accompagnée par le président de la République. Il s’ensuivra, à 10 heures dans la Salle des Glaces, de la cérémonie de récupération au cours de laquelle la relique sera remise solennellement à la RDC, suivie d’une allocution du premier ministre belge. La relique sera par la suite acheminée vers l’ambassade de la RDC, rue Marie de Bourgogne, où elle sera accueillie par le chef de l’Etat.
Les hommages des autorités et des personnalités politiques présents à Bruxelles seront rendues et au même moment, il sera ouvert le Livre des condoléances. Le lendemain, 21 juin, il est prévu un passage au Square Lumumba, avant le départ pour l’aéroport militaire de Melsbroeck d’où la délégation décollera pour Kinshasa, après les honneurs militaires.
Etape de Kinshasa- Tshumbe-Lumumbaville Onalua
L’arrivée à Kinshasa est prévue, selon le programme, le mercredi 22 juin à 5 heures du matin, lors d’une escale technique interdite au public. L’avion décollera à 7 heures pour Lumumbaville Onalua, dans le Sankuru, via l’aérodrome de Tshumbe. La dépouille sera accueillie, selon le programme, par le président de l’Assemblée nationale.
Au cours de deux jours suivants, il est prévu le deuil familial, des hommages coutumiers, et une messe dite par l’église méthodiste unie. L’exposition du cercueil sous le rythme des tam-tams du Sankuru.
La délégation quittera Lumumbaville le vendredi 24 juin par l’aérodrome de Tshumbe, pour Kisangani où elle sera attendue à 13 heures.
Etape de Kisangani-Shilatembo
A Kisangani, la dépouille sera reçue par le président du Sénat, avant son exposition sur l’esplanade de la Poste, où il sera organisé un deuil politique. Pendant deux jours se succéderont des hommages, allocutions des membres du MNC/L, et diverses animations coutumières, culturelles et religieuses. La dépouille arrivera à l’aéroport de la Luano à Lubumbashi le dimanche 26 juin, accueillie par le premier ministre et les quatre chefs coutumiers d’où étaient originaires les trois martyrs (Lumumba, Mpolo, Okito), les chefs coutumiers du Katanga et celui du lieu dit du martyr. Sans entrer dans la ville de Lubumbashi, le cortège prendra la direction de Shilatembo, à 15 km sur la route de Likasi, lieu reconnu comme ayant accueilli les corps des supplicié et leurs bourreaux qui les dilueront dans une solution acide. C’est le 27 juin que la dépouille quittera Lubumbashi, avec dans sa suite les familles Lumumba, Okito et Mpolo.
Un deuil national de trois jours est décrété du 27 au 30 juin, à partir de l’heure où l’avion transportant la dépouille quittera l’aéroport de Lubumbashi.
Dernière étape : place de l’Echangeur à Kinshasa
Le clou des cérémonies se déroulera, sans conteste, à Kinshasa à partir du 27 juin. De l’accueil à l’aéroport international de N’Djili avec des polyphonies pygmées et une centaine de batteurs de tams-tams à l’inhumation au Mémorial récemment érigé à l’échangeur de Limete, en passant par des hommages diplomatique et international et une veillée populaire au Palais du Peuple, l’arrivée dans la capitale des chefs d’Etat invités, un passage à la résidence Lumumba boulevard du 30 Juin, la décoration à titre posthume de Maurice Mpolo et Joseph Okito…
Dix jours d’un hommage comme le pays n’en a jamais connu, et amplement mérité par le héros national et ses compagnons d’infortune. Avec l’espoir, selon une certaine opinion, que ces hommages viennent clôturer le dossier de l’assassinat du premier Premier ministre congolais à l’instigation de la Belgique et des puissances occidentales au plus fort de la Guerre froide.
Econews