Jean-Michel Sama à Bruxelles pour le rapatriement de la relique de P-E. Lumumba en RDC

Enfin, la relique du tout premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice-Emery Lumumba – une dent jalousement conservée en Belgique – est sur le point de regagner la RDC. Sur place à Bruxelles (Belgique), le dispositif se met déjà en place. Il était prévu que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, fasse le déplacement de la Belgique pour assister à toutes les cérémonies y afférentes. Mais, la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC a dissuadé le Président de la République qui y a finalement dépêché le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Accompagné de quelques membres du Gouvernement, notamment, la ministre d’Etat de la Justice, les ministres de la Santé Publuque, de la Culture et de la Communication, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Bruxelles, dimanche matin, dans le cadre du programme du rapatriement des restes du tout premier Premier Ministre de la RDC, feu Patrice Emery Lumumba, héros National.
La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, note avec satisfaction l’aboutissement heureux de ce processus. A l’en croire, les relations entre la RDC et la Belgique sont au beau fixe sur divers plans.
«Nous venons d’arriver (Ndlr : à Bruxelles). Ce moment est hautement politique et historique pour notre pays de voir enfin après 61 ans, la RDC récupérée la dépouille de notre héros National pour lui offrir un tombeau digne. C’est un programme qui a commencé depuis que notre Chef de l’État a pris les affaires en mains. Il a promis aux Congolais de contribuer à la relecture de notre histoire en ramenant la dépouille de notre héros au pays pour qu’il soit enterré dignement, mais aussi en renouvellement notre diplomatie avec la Belgique. Chose qui a commencé parce qu’il y a quelques jours seulement que sa Majesté le Roi est arrivé chez nous pour visiter le pays où il a été reçu par le Chef de l’État et son épouse et une occasion de renaître encore en termes diplomatique. Il nous a remis le masque. Et ça, c’est une autre étape qui suit cela. Nous venons pour l’accomplissement de ce qui a été promis, pendant de cette période où nous sommes appelés à la paix, à la réconciliation. Nous devons accompagner cette paix, cette réconciliation avec des actes concrets», a fait savoir la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha. Et d’ajouter : «C’est le Chef de l’État qui devrait venir mais il a délégué le Premier ministre pour le représenter et accompagner la famille de notre héros national pour récupérer la dépouille et la ramener au pays. Il y a un programme tracé depuis plus d’une année. On va procéder d’abord par la remise de la dépouille à la famille. Ça sera fait par le procureur belge qui le fera parce que c’est un acte juridique. Après cela, politiquement, il faudra que la famille remette la dépouille au Gouvernement, laquelle sera reçue par le Premier Ministre qui va faire accompagner celle-ci dans toutes les cérémonies nécessaires afin de la ramener au pays».
La cérémonie officielle de remise de cette relique est prévue ce mardi 21 juin à Bruxelles. Ensuite, une tournée avec cette relique se déroulera à travers les villes de Lumumbaville (dans la province de Sankuru), Kisangani et Shilatembo (Haut-Katanga, la cité où Lumumba a été assassiné en janvier 1961).
L’inhumation est prévue à la Place Échangeur de Limete où a été érigé le nouveau mausolée de Patrice-Emery Lumumba.

Econews